Le Gamest cherche de nouveaux membres

Après s'être imposé dans le paysage mutualiste alsacien et franc-comtois, le Groupe des assurances mutuelles de l'Est (Gamest) veut passer à la vitesse supérieure.

En transformant, au début de l'été, son conseil d'administration en directoire, le Gamest, société d'assurances qui regroupe la Mutuelle Alsace-Lorraine (Mulhouse), la Bresse (Bourg-en-Bresse) et la Mavic (la mutuelle de la Ville de Colmar), s'est donné une nouvelle dimension : les trois sociétés membres sont désormais représentées à parts égales par le biais de leur directeur respectif.

Recruter en vie et en santé

« Avec cette gestion collégiale, nous disposons de compétences nouvelles en matière d'organisation et d'implication », expose Jean-Pierre Tschiember, directeur général de la Mutuelle Alsace-Lorraine et, désormais, président du directoire du Gamest. « Pour les sociétés membres, il s'agit d'une contrepartie au transfert de leurs agréments au Gamest, une opération qui s'avérait jusque-là douloureuse », concède-t-il, spécifiant que ce transfert - condition « sine qua non » à l'adhésion au Gamest - a, par le passé, freiné les ardeurs de plus d'une mutuelle candidate. Cette situation aplanie, le Gamest espère recruter des membres pour élargir son champ de compétences, en vie notamment. « Nous aimerions également développer le secteur santé ou, encore, recevoir l'appui d'un actuaire - deux évolutions qui dépendent de l'arrivée de nouveaux membres. » Le groupe vient, par ailleurs, de dissocier ses activités informatiques en créant un GIE, lequel peut jouer le rôle de prestataire pour d'autres mutuelles invitées, à terme, à rejoindre le Gamest.

Peu auraient survécu seuls à Lothar et Martin

En dix ans d'existence, le Gamest aura prouvé qu'il existe une alternative aux mouvements de fusions et de rachats en cours dans la branche. Ses deux principes - la mise en commun des moyens de gestion informatique (investissements de 1,9 ME) et de réassurance - seraient le secret de la pérennité de ses membres. « Je suis persuadé que certains d'entre nous n'auraient pas survécu, seuls, aux tempêtes de 1999 », affirme Jean-Pierre Tschiember. Et d'ajouter : « Notre taille nous permet d'être accompagnés par nos réassureurs, dans le partage du management des risques, notamment dans les prévisions des règles de solvabilité et dans l'approche bilancielle. »

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 13 mai 2022

ÉDITION DU 13 mai 2022 Je consulte

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

CABINET SCHÜLLER & SCHÜLLER

MANDATAIRES D’INTERMÉDIAIRES EN ASSURANCE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Services d'Assurances pour la commune de Arnouville.

Ville d'Arnouville lès Gonesse

16 mai

95 - ARNOUVILLE LES GONESSE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le Gamest cherche de nouveaux membres

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié