Le Gamest cherche de nouveaux membres

Après s'être imposé dans le paysage mutualiste alsacien et franc-comtois, le Groupe des assurances mutuelles de l'Est (Gamest) veut passer à la vitesse supérieure.

En transformant, au début de l'été, son conseil d'administration en directoire, le Gamest, société d'assurances qui regroupe la Mutuelle Alsace-Lorraine (Mulhouse), la Bresse (Bourg-en-Bresse) et la Mavic (la mutuelle de la Ville de Colmar), s'est donné une nouvelle dimension : les trois sociétés membres sont désormais représentées à parts égales par le biais de leur directeur respectif.

Recruter en vie et en santé

« Avec cette gestion collégiale, nous disposons de compétences nouvelles en matière d'organisation et d'implication », expose Jean-Pierre Tschiember, directeur général de la Mutuelle Alsace-Lorraine et, désormais, président du directoire du Gamest. « Pour les sociétés membres, il s'agit d'une contrepartie au transfert de leurs agréments au Gamest, une opération qui s'avérait jusque-là douloureuse », concède-t-il, spécifiant que ce transfert - condition « sine qua non » à l'adhésion au Gamest - a, par le passé, freiné les ardeurs de plus d'une mutuelle candidate. Cette situation aplanie, le Gamest espère recruter des membres pour élargir son champ de compétences, en vie notamment. « Nous aimerions également développer le secteur santé ou, encore, recevoir l'appui d'un actuaire - deux évolutions qui dépendent de l'arrivée de nouveaux membres. » Le groupe vient, par ailleurs, de dissocier ses activités informatiques en créant un GIE, lequel peut jouer le rôle de prestataire pour d'autres mutuelles invitées, à terme, à rejoindre le Gamest.

Peu auraient survécu seuls à Lothar et Martin

En dix ans d'existence, le Gamest aura prouvé qu'il existe une alternative aux mouvements de fusions et de rachats en cours dans la branche. Ses deux principes - la mise en commun des moyens de gestion informatique (investissements de 1,9 ME) et de réassurance - seraient le secret de la pérennité de ses membres. « Je suis persuadé que certains d'entre nous n'auraient pas survécu, seuls, aux tempêtes de 1999 », affirme Jean-Pierre Tschiember. Et d'ajouter : « Notre taille nous permet d'être accompagnés par nos réassureurs, dans le partage du management des risques, notamment dans les prévisions des règles de solvabilité et dans l'approche bilancielle. »

Emploi

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler

KAPIA RGI

DÉVELOPPEURS ANGULARJS H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de gardiennage et de surveillance de locaux et de sites des IUT de Lann...

Université de Rennes 1

15 décembre

35 - UNIVERSITE DE RENNES I

Audit et d'expertise financière du bilan de clôture et des demandes indemnités de r...

Syndicat d'Etudes Velib Metropôle

15 décembre

75 - SM AUTOLIB ET VELIB METROPOLE

Fourniture de cartes cadeau pour les personnels de Sorbonne Université.

Sorbonne Université Paris 6 VI Pierre et Marie Curie

15 décembre

75 - SORBONNE UNIVERSITE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le Gamest cherche de nouveaux membres

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié