Le site santé d'Europ assistance décroche un label

Devant le succès des sites Internet santé, la France exige une réglementation pour les fans de la médecine sur le Web.

Joli coup pour Europ assistance France : en demandant un label pour son site www.agirpourmasante.com, le groupe devient le premier site santé du secteur de l'assurance à décrocher la certification HONcode. Deux mois après le dépôt du dossier, la Fondation Health on the Net (HON) a estimé que le site répondait à ses huit conditions « éthiques » et que le lecteur pouvait s'y attarder en toute confiance. Vingt-quatre heures plus tard, elle faisait de même avec www.axasante.fr d'Axa (lire aussi p. 31).

Pas un substitut au médecin de famille

Sur ce site, comme sur 590 sites français déjà référencés, l'internaute a accès à l'identité des auteurs, à la source des informations et à la nature du financement. Il a également la garantie que les données le concernant resteront confidentielles. Au plan éditorial, le site doit justifier toutes les affirmations concernant les bienfaits ou les inconvénients de tel produit ou traitement, ainsi que le contact du webmestre. Le principe de complémentarité est respecté : les réponses livrées sur le site ne sauraient se substituer à la relation patient-médecin. Enfin, politiques éditoriale et publicitaire doivent être bien distinctes.

Le petit label HONcode sera donc bientôt apposé sur le site, véritable marque d'une information médicale labellisée. Cette exigence fait suite à l'application d'une loi française du 13 août 2004 relative à l'assurance maladie. Depuis décembre 2007, la Haute Autorité de santé a confié cette mission à l'association suisse HON. Ce label permet ainsi à ceux qui le décrochent de sortir du lot au milieu de sites parfois douteux. Pour Europ assistance, cette certification est d'autant plus une bonne nouvelle que les sites traitant de la santé fleurissent. L'enquête Mediamétrie-Net Ratings de février 2008 fait figurer dans son classement des 30 sites les plus visités en France un site sur la santé, Doctissimo, et deux sites à la rubrique santé étoffée, Commentcamarche.net et Aufeminin.com.

Les patients cherchant de plus en plus à comprendre leur traitement ou leur maladie, ou à trouver d'autres solutions, Europ assistance s'apprête à développer son offre Web.

7 % ont cliqué

Europ décline son site, jusqu'à maintenant réservé aux clients santé de Generali, à destination des entreprises, mutuelles ou assureurs sur www.actifsante.com. « Sept pour cent des clients santé Generali ont cliqué sur www.agirpourmasanté.com. Avec ce nouveau site, nous espérons toucher une base plus large d'assurés », explique Laurent Vincent, responsable marketing santé et services à la personne chez Europ assistance. Le petit label devrait leur permettre de le faire en toute sécurité.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le site santé d'Europ assistance décroche un label

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié