Les assureurs bientôt branchés avec les « mobinautes »

Après s'être essayées aux SMS, les compagnies d'assurances vont pouvoir se lancer dans le mobile 2.0. Les banques arrivent aussi sur ce média.

L'année 2008 sera-t-elle celle des « mobinautes », les surfeurs du Net sur téléphone portable ? Les experts à la pointe de cette innovation se sont posé la question lors de la conférence Lemobile2.0, qui a rassemblé opérateurs en télécoms, agences de Webmarketing et consultants en hautes technologies. Questions du jour : quel contenu interactif proposer et quels services sont vraiment utiles pour les nomades ?

Le concept est récent, et les offres encore timides. Du côté des assureurs, plutôt conservateurs en matière de nouvelles technologies, des expérimentations sont pourtant déjà en cours. Ainsi, l'assureur en ligne Ineas propose aux particuliers une prestation express destinée à assurer un véhicule pour les cinq premiers jours suivant l'achat. Depuis son GSM, le consommateur obtient, en moins de deux minutes, un tarif d'assurance. Il peut dans la foulée y souscrire et payer en ligne par carte bancaire.

23 % harponnés par un SMS de pub

De son côté, la GMF offre un service de consultation des nouveautés concernant la société, ainsi que de l'actualité économique. Pour l'instant, seul un échantillon précis de la clientèle est ciblé. Cet accès par téléphone mobile permet surtout de réaliser des simulations sur les contrats épargne, d'envoyer des demandes d'information à distance ou, encore, de trouver les coordonnées de l'agence la plus proche.

Les banques et les organismes de crédit se penchent pour leur part sérieusement sur la question. Ils mettent l'accent notamment sur le « click to call » (le consommateur demande à être rappelé en cliquant sur un bouton depuis le site du commerçant) et les simulateurs. L'offre vaut la peine d'être étudiée. En effet, selon la dernière enquête du « Journal du Net », 23 % de ceux qui ont reçu une « M-pub » se rendent sur le site Internet mobile.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services d'assurances.

Grand Paris Sud Est Avenir

14 juillet

94 - CRETEIL

Le présent marché a pour objet effectuer une évaluation de la contribution français...

Ministère des finances, Direction générale comptabilité

14 juillet

75 - MINISTERES ECONOMIQUES ET FINANCIERS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les assureurs bientôt branchés avec les « mobinautes »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié