Les courtiers méditerranéens se rassemblent
GÉRARD TUR, À MARSEILLE
\ 00h00
GÉRARD TUR, À MARSEILLE
La construction de la Fédération méditerranéenne des brokers en assurance (FMBA) se poursuit. La FMBA, qui regroupe déjà le Syndicat méditerranéen des courtiers en assurances et réassurances (SMCAR), le Syndicat des courtiers de Rhône-Alpes-Auvergne (Sycra), l'Aiba (80 % des courtiers transalpins), l'Adecos-Feccor (80 % des courtiers ibériques), a accueilli en 2004 le Libs (seul organisme officiel représentant les courtiers d'assurance libanais) et la Fédération nationale des agents et courtiers d'assurances du Maroc (la Fnacam, qui compte 400 intermédiaires encaissant 65 % des primes émises dans ce pays). Les courtiers maltais, turcs et égyptiens devraient rejoindre la FMBA en 2005-2006.
Du Maroc vers la Grande Bleue
« Les courtiers égyptiens ne bénéficiaient pas d'organisation professionnelle, précise Michel Fleuriet, président du SMCAR. Ils vont copier et adapter le modèle français. » Et le syndicat des courtiers de Midi-Pyrénées pourrait aussi bientôt rejoindre la FMBA.
La fédération peaufine la création d'un Institut méditerranéen de formation des intermédiaires d'assurances. Installé au Maroc, son diplôme sera délivré en deux ans et reconnu dans tous les pays méditerranéens. Le Maroc fournira les infrastructures. La FMBA négocie avec les collectivités des pays concernés des aides pour financer le budget annuel de fonctionnement évalué à 2 ME. « Cet institut comblera un vide, explique Michel Fleuriet. Il n'existe pas de formation spécifique pour les intermédiaires, qui sont des assureurs, mais aussi des chefs d'entreprise. » Cette formation viendra compléter celle déjà délivrée dans chaque pays.
Concernant la formation continue, Michel Fleuriet estime que son syndicat « a professionnalisé son système. Nous ouvrons donc nos séminaires aux non-adhérents, aussi bien sur des thèmes liés à l'assurance que sur des sujets comme l'accueil, la relation clients ou la gestion des résiliations ». Le catalogue 2006 intégrant cette nouvelle dimension sortira en septembre.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base