Les députés favorisent le développement de l'épargne retraite

Les députés favorisent le développement de l'épargne retraite
© B. Martinez
Adoptée mercredi à l’Assemblée nationale, la réforme des retraites consacre finalement une place à la retraite par capitalisation. Parmi les nouveautés introduites, la possibilité de sortir en capital du Perp au moment du départ en retraite, à hauteur de 20%.

C’est dans un climat survolté et sans vraiment de débats qu’a été adoptée, mercredi après-midi, par 329 voix pour et 233 contre, la réforme des retraites au Palais-Bourbon. Les députés ont réservé une place à la retraite par capitalisation, lui consacrant même un titre dans le projet de loi, intitulé « mesures relatives à l’épargne retraite ». Les assureurs sont, dans l’ensemble, plutôt satisfaits du texte. Tout en restant très prudents, rappelant que la réforme doit passer devant le Sénat le 5 octobre pour être définitivement adoptée. Le projet de loi prévoit plusieurs nouveautés.

L’une des plus importantes dispositions concerne la possibilité donnée aux assurés de sortir en capital du Perp au moment du départ en retraite, à hauteur de 20%. Une mesure qui, soulignent les assureurs, va entamer le capital épargné et réduire le montant des rentes versées. En l’absence de compte épargne-temps, les salariés auront la possibilité de verser dans un Perco, dans la limite de 5 jours par an, les sommes correspondants aux jours de repos non pris. Ils pourront aussi placer des sommes issues de la participation vers le Perco, mais uniquement s’il a été déjà été mis en place dans l’entreprise. Les salariés, dont l’entreprise propose un article 83 (retraite supplémentaire à cotisations définies), pourront l’abonder, sans que celle-ci dispose d’un PERE comme jusqu’ici. Enfin, les titulaires de produits d'épargne retraite devraient bénéficier de simulations sur le montant des rentes qu’ils pourraient toucher, sur le modèle du décompte de points des retraites complémentaire Agirc et Arrco.

Jean-Philippe Dubosc

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 26 novembre 2021

ÉDITION DU 26 novembre 2021 Je consulte

Emploi

ALLIASS

Gestionnaire sinistres IARD Confirmé H/F

Postuler

Natixis Assurances

CONTRÔLEUR DE GESTION EPARGNE (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services de transport de personnes d'un événement

Ass. Festival International des Séries de Lille

27 novembre

59 - Lille

Assurance 'Responsabilité civile et risques annexes.

Conseil Départemental de l'Orne

27 novembre

61 - AGENCE D'INGENIERIE DE L'ORNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les députés favorisent le développement de l'épargne retraite

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié