Les PME confrontées à la dégradation économique

Les PME confrontées à la dégradation économique
Les PME confrontées à la dégradation économique
Les PME confrontées à la dégradation économique
Les patrons de PME de Paris et petite couronne sont plus touchés par la crise financière que ceux des autres régions.Photo : le secteur de la construction est un des plus affectés.
D'après l'enquête annuelle de conjoncture Médiamétrie réalisée du 8 au 24 septembre pour la Chambre de commerce et d'industrie de Paris, les patrons de PME de la région parisienne prévoient une dégradation de leur situation économique. Quels que soient le secteur et la taille des entreprises, 60 % des chefs d'entreprises considéraient inévitable une détérioration de la situation, avant les mesures prises par le Gouvernement. Seuls 18 % des PME de la région envisagent d'embaucher dans les six prochains mois contre 25 % un an auparavant. Dans les grandes entreprises, les chiffres atteignent 23 % sur le recrutement contre 41 % en 2007. Les secteurs les plus touchés sont l'industrie des biens de consommation, la construction, le commerce de détail non alimentaire, les cafés-hôtels-restaurants, l'immobilier, les transports et la banque-assurance. 20 % des PME de la région parisienne perçoivent des difficultés d'accès au crédit. Un tiers des PME affichent un recul des ventes.

En dépit de ce pessimisme, les prévisions d'activité pour les 6 mois à venir restent orientées à la hausse, avec cependant un ralentissement de la croissance très significatif quelle que soit la taille des établissements.

Ces perspectives moroses notamment concernant l'embauche et la baisse des chiffres d'affaires, vont directement affecter le secteur de l'assurance, tant en ce qui concerne le dommage qui pourrait faire face à des difficultés de recouvrement de primes, ainsi qu'à une recrudescence de la sinistralité. L'activité de prévoyance pourrait également pâtir de la baisse des effectifs.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Les PME confrontées à la dégradation économique

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié