Les salariés, acteurs de la prévention santé

Allianz s'est engagé pour un an au côté de la Fédération française de cardiologie. Une opération de mécénat d'envergure qui implique les salariés et les partenaires de l'assureur.

En janvier 2009, Allianz décide de soutenir les actions de prévention de la Fédération française de cardiologie (FFC) et d'y consacrer une enveloppe de 200 000 E sur un an. « La prévention des maladies cardio-vasculaires est un sujet qui intéresse tout le monde, y compris nos collaborateurs, indique François Thomazeau, le directeur général délégué d'Allianz en France. Nous avons souhaité nous associer à une cause en relation avec notre activité d'assureur santé, mais également d'aller au-delà de l'engagement financier en étant acteur et en amenant nos collaborateurs à le devenir eux aussi. »

Les bons gestes, avec les bons outils

Tout au long de l'année, l'assureur a mené diverses actions s'inscrivant dans les campagnes de prévention de la FFC, comme l'opération Une vie égale trois gestes encourageant les entreprises et les collectivités locales à former leurs équipes aux gestes qui sauvent. L'assureur équipe ainsi ses 15 sites en défibrillateurs et propose des initiations aux premiers secours à ses 13 000 collaborateurs. « Nous avons été surpris par le taux d'adhésion : 36 heures après l'annonce de la proposition de formation, nous avions déjà reçu 2 000 candidatures », note François Thomazeau. À ce jour, 1 000 personnes ont suivi ces sessions de 90 minutes animées par la Croix-Rouge, 1 000 autres le seront d'ici à début 2010.

Dans la même optique, cardiologues, diététiciens et autres professionnels de la santé prodiguent aux salariés leurs conseils pour réduire les risques d'arrêt cardiaque lors de conférences ou d'animations dans les locaux d'Allianz, ainsi que dans les cantines ou les villages de vacances gérés par le comité interentreprise. « En bénéficiant de ces actions de sensibilisation, nos collaborateurs adoptent les bons réflexes, relaient l'information autour d'eux et deviennent en quelque sorte des ambassadeurs de la cause que nous soutenons », souligne François Thomazeau. Les salariés sont également invités à se mobiliser lors de manifestations nationales telles que les Parcours du coeur ou la Semaine du coeur qui commence le 19 septembre. Les agents généraux ne sont pas en reste. L'assureur met à leur disposition des défibrillateurs qu'ils pourront offrir à leurs clients les plus actifs en matière de prévention.

Un véritable projet d'entreprise

Distribution de plaquettes de la FFC, diffusion d'information via différents supports de communication (intranet, magazines internes, etc.), relais auprès des clients via les conseillers santé et prévoyance... : pour mobiliser ses troupes, Allianz n'a pas lésiné sur la communication. « Ce partenariat a été mené comme un véritable projet d'entreprise », souligne François Thomazeau. Du service ressources humaines au comité exécutif en passant par les équipes marketing et commerciales, la cause a été entendue à tous les niveaux de l'entreprise...

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

BANQUE DE FRANCE

Directeur de mutuelle H/F

Postuler

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire du personnel.

Ville de Gagny

24 octobre

93 - GAGNY

Service d'assurance multirisques du patrimoine mobilier et immobilier de la SEM HAB...

SEM Habitat Pays Châtelleraudais

24 octobre

86 - CHATELLERAULT

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les salariés, acteurs de la prévention santé

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié