Les salariés de Novélia se déplacent proprement

Depuis plus d'un an, le courtier grossiste rennais propose à ses collaborateurs un plan de déplacement pour limiter l'usage de leur voiture. Une démarche suivie depuis par d'autres initiatives.

Si, à l'abord de l'immeuble où siège Novélia, il est souvent difficile de se garer, la faute n'en incombe sûrement pas aux salariés du courtier grossiste rennais. Depuis le 1er juillet 2007, ceux-ci utilisent en effet le bus, le métro, le vélo ou encore le train pour se rendre sur leur lieu de travail. Grâce au plan de déplacement entreprise (PDE) signé par Novélia, ils profitent même pour ce faire d'une participation financière de leur employeur.

Il manquait 20 places de parking

Il aura suffi d'un déménagement. Quand, l'an dernier, le grossiste quitte le boulevard de la Tour-d'Auvergne pour s'installer près du métro Clemenceau, les contraintes liées à l'attribution des places de stationnement font réfléchir la direction. « Nous n'avions droit qu'à une place de parking pour 50 m2 de bureau, se souvient Anne Le Clair, responsable administrative et financière, et en charge des ressources humaines. Cela nous laissait 15 places pour l'ensemble des 35 salariés, d'où l'urgence d'une solution pour satisfaire tout le monde. »

Le courtier avait choisi l'implantation de son nouveau siège à proximité du métro, une desserte idéale pour ses clients. Il décide d'en faire un atout pour ses salariés. « Nous avons contacté le service études et déplacements de Rennes Métropole [agglomération rennaise], pour mettre en place un plan de déplacement entreprise réunissant 7 critères, de la participation aux abonnements de transports en commun à l'adhésion à une association de covoiturage... »

La maison mère imite son grossiste

Persuader les collaborateurs habitués à utiliser leur véhicule pour les trajets domicile-travail n'a pas été chose facile. « Nous avons décidé de montrer notre détermination en nous donnant les moyens financiers nécessaires, complète Anne Le Clair. Nous prenons en charge 100 % de l'abonnement annuel bus + métro, nous participons à hauteur de 450 E pour un abonnement sur le réseau départemental qui nécessite l'usage du train ou du car en dehors de l'agglomération rennaise, nous nous sommes dotés d'un local à vélos, etc. »

Très vite, Novélia mesure la réussite de son PDE. Le taux d'utilisation du véhicule personnel pour le trajet domicile-travail passe de 61 % en janvier 2007 à 27 % dès le mois de juillet suivant. « Aujourd'hui, près des deux tiers de nos effectifs utilisent un autre moyen de locomotion que leur propre véhicule. Et nous sommes ravis de voir que leurs efforts se poursuivent », confie Anne Le Clair. Pour son PDE, le courtier rennais a obtenu le label Déplacement durable (lire l'avis d'expert) et est fier de constater que la démarche, initiée à son petit niveau, est reprise au niveau du groupe dont il dépend, le Crédit mutuel Arkéa.

Depuis, Novélia réfléchit à d'autres mesures. Déjà, le courtier grossiste mène des actions de prévention et de sensibilisation sur le recyclage, le tri sélectif, etc. La dématérialisation des documents est aussi, comme chez nombre de ses confrères, à l'ordre du jour. Devenue peu à peu entreprise responsable, Novélia n'hésite plus à utiliser l'argument lors de ses recrutements. Sa démarche l'a même aidée à concevoir de nouveaux produits, son engagement devenant un bon point marketing. « C'est vrai que nous avons plus de crédibilité à concevoir et proposer ces produits liés au développement durable, au covoiturage... Ayant initié la démarche en amont, nous connaissons mieux les besoins », conclut Anne Le Clair.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

14 octobre

83 - Solliès-Toucas

Passation d'un marché d assurance protection sociale des sapeurs pompiers volontair...

SDIS de la Meurthe et Moselle Sce Départ. d'Incendie et de Secours

13 octobre

54 - ESSEY LES NANCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les salariés de Novélia se déplacent proprement

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié