« Mettre en avant le rôle social de l'assureur »

Pour « gagner la préférence » des Français et, surtout, asseoir sa croissance en assurances de personnes, Axa France a élaboré une stratégie marketing reposant sur des offres ciblées et sur des expérimentations.

Axa France a mis en place une politique marketing reposant à la fois sur la segmentation des clients et des offres. Où en est votre stratégie aujourd'hui ?

Le premier objectif d'Axa France est de gagner la préférence des clients. Cela induit le positionnement de la marque et le renforcement des engagements envers les clients, afin de leur rendre le meilleur service. Pour faire évoluer l'image d'Axa, déjà reconnu comme un assureur de référence, une campagne de publicité est en cours d'élaboration chez Publicis conseil. Ce sera l'une de nos initiatives majeures cette année. Elle sera lancée fin mai.

Quelles sont vos cibles privilégiées ?

Nous élaborons actuellement une démarche spécifique vers les « affluents ». Ce terme désigne des particuliers détenant un potentiel d'épargne compris entre 100 000 et 500 000 E d'actifs financiers. Ils représentent 15 % de la population, mais 45 % des encours, et environ un million des clients Axa. Cette clientèle, insatisfaite de l'offre des services financiers, est l'une de nos cibles prioritaires. Exigeante, elle recherche des conseillers spécialistes. Surtout, elle souhaite être traitée différemment du grand public.

Comment comptez-vous les attirer ?

Nous leur proposons une approche qui répond à leurs besoins - en particulier de reconnaissance. Cela suppose qu'ils aient accès à un conseiller fiable et compétent. Côté produit, nous devons maintenir une politique d'innovation dynamique. Par exemple, avec Capital Ressources, notre assurance vie nouvelle génération (300 ME de CA en quelques mois), nous répondons, notamment, à la problématique de ces clients de conserver leur niveau de vie après la retraite. Nous allons aussi créer des offres sur le même principe qu'Accumulator ou Retraite 4G, permettant de bénéficier de la hausse des marchés financiers tout en évitant les conséquences de la baisse. Nous ciblons notamment des chefs d'entreprise et des personnes ayant hérité.

Comment allez-vous soutenir votre croissance en santé et en prévoyance ?

Bien qu'Axa France soit le premier assureur en santé, notamment grâce aux assurances collectives, sa notoriété y est encore faible. Pour la développer, nous allons mettre en avant notre rôle social. Nous avons initié une première démarche avec la création, en mai 2007, d'Axa santé, à l'instar de ce que nous avions fait avec Axa prévention pour les risques routiers. Le site Internet d'Axa santé fonctionne grâce à un pool de médecins et de spécialistes de la santé qui s'engagent à répondre rapidement aux questions des internautes. Il cumule 450 000 visiteurs uniques et vient de recevoir le label HON (Health on the Net). Parallèlement, nous continuerons à renforcer nos offres afin d'offrir des solutions adaptées à chaque segment de marché.

Outre l'information santé, que comptez-vous faire ?

Un dispositif de détection de l'hypertension artérielle est en cours de déploiement avec la médecine du travail. Il fait suite à un constat inquiétant : près de 14 millions de Français seraient hypertendus, mais seuls 7,6 millions sont traités. Ce projet, mis en place par Axa assistance avec Orange Business Services, consiste à équiper des patients d'un tensiomètre individuel qui transmet trois fois par jour les résultats au médecin. L'objectif est d'améliorer la prise en charge de cette maladie en brisant les idées reçues (les femmes aussi en sont victimes). C'est un sujet sur lequel la prévention peut avoir une réelle efficacité et nous publierons les résultats de cette étude à la fin de l'année.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Renouvellement des marchés d'assurances d'HABITAT 08

Habitat 08

19 juillet

08 - HABITAT 08

Souscription des contrats d'assurances pour le cias ehpad dins lou pelou.

Maison de retraite Dinsiou Pelou

19 juillet

87 - CUSSAC

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

« Mettre en avant le rôle social de l'assureur »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié