PATRICK HOURYMeneur d'hommes... et d'idées

Il vient de contribuer à créer Ressources mutuelles, le deuxième groupement mutualiste interprofessionnel. Un nouveau succès pour cet homme de défis.

Patrick Houry a gardé de son expérience de sportif de haut niveau le goût pour l'action et la compétition. Mais cet ancien membre de l'équipe de France espoir de handball, au physique de basketteur, a troqué les terrains de sport pour les conseils d'administration, où il emploie son énergie à développer les entreprises qui lui ont été confiées.

Articuler l'économique au social

À la tête de la Mutuelle Atlantique depuis sept ans, il vient de lui donner une nouvelle dimension en créant le groupement Ressources mutuelles avec MCD et Sphéria. Quelques mois plus tôt, Patrick Houry avait conduit la création de la clinique Jules-Verne à Nantes, le pôle hospitalier des Mutuelles Atlantique associant service public et libéral, une première en France. En 2002, il a mené la fusion d'une quarantaine de mutuelles locales en une seule entité, les Mutuelles de Loire-Atlantique (MLA), renommée Mutuelle Atlantique. « Il a parfaitement réussi sa mission, reconnaît André Delêtre, ancien président des MLA qui a participé à son recrutement. Il est très entreprenant et il a le courage de ses opinions. »

Patrick Houry se régale à la tête de cette imposante entreprise de plus de deux mille salariés, qui lui permet d'« articuler l'économique au social ». La « fibre sociale » est d'ailleurs le fil conducteur de sa carrière, dont l'essentiel s'est déroulé au sein de sociétés de HLM. Après des études de gestion à Paris, Patrick Houry débute à 23 ans comme directeur général du cabinet familial de syndic d'immeubles. « Mon père n'avait pas les diplômes requis pour prétendre à ce titre. » Assez vite, le jeune homme tourne en rond. « L'accomplissement n'était pas total : "monsieur Houry", c'était toujours mon père. » Au grand désespoir de ses parents, il quitte l'entreprise familiale, témoignant déjà d'une forte personnalité qui ne s'altérera jamais. « Il peut paraître parfois brutal, admet André Delêtre, et son fort tempérament peut déplaire, mais il fait un travail d'équipe remarquable. »

Dépasser les échecs pour satisfaire son ambition

Cet homme d'action, passionné de management, prend alors la direction d'une antenne francilienne du groupe 3F, la plus importante société de HLM de France. On lui confie ensuite la création d'un service de recherche et développement. Mais si, au début, le plus jeune cadre supérieur de 3F « s'amuse beaucoup », il s'ennuie rapidement. « Je piaffais de ne pas participer pas aux décisions stratégiques. » Il enchaîne donc par un poste de directeur général de l'office départemental HLM du Doubs (deux cents salariés). À 36 ans, Patrick Houry a enfin un rôle de management à la hauteur de ses ambitions, qui le propulsera quatre ans plus tard à l'office HLM d'Île-de-France, l'Opievoy.

Recruté comme directeur général adjoint, le quadragénaire ambitieux vise le poste suprême, qu'il n'atteindra pas du fait de divergences avec sa hiérarchie. Brisé par cet échec, il redresse vite la tête et démarre une nouvelle vie dans la Mutualité à Nantes. « J'adhère totalement aux valeurs des mutuelles, et je les relaie le plus possible. » À 50 ans, ce père de quatre enfants n'a qu'un seul regret : « Ne pas parler un anglais fluide. » Une bien faible lacune dans un parcours plutôt flatteur.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

CHARGÉ D’ÉTUDES ACTUARIELLES INVENTAIRE EPARGNE H/F

Postuler

Natixis Assurances

GESTIONNAIRE INDEMNISATION CADRE H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Contrat d'assurances statutaires

Centre de Gestion de la Fonction Publique

24 septembre

66 - Perpignan

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

PATRICK HOURYMeneur d'hommes... et d'idées

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié