Quand les managers prennent la main

GCE assurances, filiale dommages du groupe BPCE, a lancé un défi à son encadrement : réaliser le dernier séminaire annuel de l'entreprise. Un investissement sur la formation et la cohésion.

Trois mois de travail, 9 équipes de managers, 500 collaborateurs au rendez-vous... GCE assurances a vu les choses en grand pour son dernier séminaire réunissant son personnel cet été. La direction a demandé à tous ses managers de produire eux-mêmes le contenu de cette réunion annuelle. Avec une consigne : utiliser les nouvelles technologies.

Les managers du groupe ont d'abord été répartis en neuf équipes de sept ou huit personnes, mélangeant générations, origines géographiques et métiers différents. Pendant un mois, ils ont dû suivre une formation aux nouvelles technologies (blogs, vidéo, etc.). Pour les accompagner sur la voie du Web 2.0, GCE assurances a fait appel à une agence de conseil spécialisée : Awak'it. « D'habitude, on travaille plutôt avec les comités de direction », commente Éric Blot, son PDG.

Une sorte de formation pour jeunes managers

Les équipes ont ensuite préparé le séminaire proprement dit. « Je leur ai laissé toute liberté pour traiter trois sujets, précise Bruno Goré, directeur général du troisième bancassureur français. Un bilan des douze derniers mois, un exposé autour des relations intergénérationnelles, et des questions d'actualité au comité exécutif. » Réflexion, planification, répartition des tâches... « Il s'agissait aussi d'une formation aux compétences managériales », ajoute Bruno Goré. Le jour J, le personnel a découvert des vidéos sur les événements de l'année, une présentation des nouveaux produits ou, encore, des analyses et des sondages. « Ce genre de convention est essentiel pour une entreprise, c'est l'occasion de s'ouvrir aux autres, de diffuser un message et de préparer l'avenir », souligne Maurice Thévenet, professeur de management au Cnam et à l'Essec.

Le défi a justement été lancé pour souder des équipes jeunes et réparties sur des sites différents. « Pour beaucoup de nos managers, GCE assurances est leur première expérience professionnelle. Avec ce projet, nous les avons fait grandir », confirme Bruno Goré. « Ce qui est intéressant, c'est qu'ils ont donné du pouvoir aux managers, ils les ont valorisés », observe David Guillocheau, directeur du cabinet de conseil Talentys. À aucun moment la direction n'a mis son grain de sel dans la préparation du séminaire.

Le blog de l'opération n'est pas fermé

Mais la méthode participative n'est pas sans risques. « Celui, par exemple, de voir la direction ne pas tenir compte par la suite des envies exprimées, de reprendre les bonnes vieilles habitudes », estime Maurice Thévenet. Le projet sera-t-il reconduit l'an prochain ? « Peut-être, à condition d'y mettre un contenu », prévient Bruno Goré. En attendant, la direction continue à faire vivre le blog de l'opération, en demandant aux managers de travailler sur une nouvelle MRH et un dispositif de qualité.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 17 septembre 2021

ÉDITION DU 17 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

JURISTE CONFIRMÉ EN ASSURANCES h/f

Postuler

Institution de Prévoyance Caisse de Retraite supplémentaire

RESPONSABLE AUDIT INTERNE h/f

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un Commissaire aux comptes 2022-2027

Nantes Métropole Habitat, OPH de la Métropole Nantaise

17 septembre

44 - NANTES METROPOLE HABITAT

Prestation de DPO (Data Privacy Officer) externalisée.

Agence Nationale des Fréquences

17 septembre

94 - ANFR

Marché d'assurances.

Ville de Plombières les Bains

17 septembre

88 - PLOMBIERES LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Quand les managers prennent la main

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié