« Remplir notre mission de service public est un devoir »

Chargée de prévention santé au sein de la Mutuelle des étudiants Grand Ouest, Valérie Hamdi développe de nombreuses actions locales avec et pour les jeunes adhérents.

Depuis le 9 octobre et jusqu'à fin juin 2009, un groupe d'étudiants baptisé Noz'ambule arpente les rues de Rennes chaque jeudi et vendredi soir. Recrutés par la Mutuelle des étudiants (LMDE), ils ont pour mission d'accompagner les jeunes en soirée de 17 h à 23 h afin de les orienter et, surtout, de prévenir les éventuelles conduites à risques. C'est ce qu'on appelle la prévention par les pairs, chère à Valérie Hamdi, qui s'est occupée du projet et du recrutement de cette dizaine d'étudiants.

Chargée de prévention santé au sein de LMDE depuis 2004, date de création de ces postes, cette femme de 39 ans est particulièrement fière de cet aboutissement. « Nous mettons en place depuis plusieurs années des équipes mobiles de pairs pour des actions variées, le plus souvent ponctuelles. Cette nouvelle opération concrétise ce choix, tout comme le fait que d'autres délégations reprennent ce type d'actions. » Car outre le fait de relayer localement la politique nationale de prévention de santé publique de sa mutuelle, Valérie Hamdi est chef de projet pour la mise en place d'actions spécifiques à la politique régionale de santé. À ce stade, elle s'occupe des projets de A à Z, en partenariat avec les collectivités territoriales, l'éducation nationale, les universités, etc. « C'est un travail passionnant, qui demande de multiples compétences et beaucoup d'énergie, car il faut tout autant s'occuper du montage de projets, ce qui implique la recherche de financements et la gestion du personnel, que du bon déroulé du projet sur le terrain, en accompagnant, au moins dans un premier temps, les chargés de mission. »

Si la tâche est importante pour Valérie Hamdi, c'est que la Rennaise estime qu'elle relève de son devoir, lié à sa mission de service public. « Nous sommes aussi des militants, insiste-t-elle. Et au-delà de notre rôle de protection sociale, la priorité absolue de nos élus est la prévention. Certes, on peut parfois nous reprocher de rabâcher les mêmes discours, mais c'est que notre public se renouvelle sans cesse. Finalement, nous travaillons pour l'avenir. »

Outre ses collègues et partenaires, la chargée de prévention de LMDE mise sur la collaboration des étudiants eux-mêmes pour effectuer certaines missions de prévention. « Chaque année, nous recrutons quelque 150 étudiants pour s'occuper des inscriptions, précise-t-elle. Et c'est à eux que nous faisons appel, sur la base du volontariat, pour participer à ces actions. Nous estimons en effet qu'ils doivent tous posséder la formation initiale qu'on leur donne. La prévention n'en sera que plus percutante. » Valérie Hamdi n'imagine pas quitter demain son univers estudiantin, mais elle envisage des évolutions précises pour son poste. « Je travaille sans cesse avec des jeunes qui, demain, sont susceptibles de reprendre le flambeau de la coordination des actions sur le terrain. Je pourrais me consacrer davantage à mon activité de chef de projet, parce que si je perds de mon dynamisme sur le terrain, face aux jeunes, je perds aussi de ma force de persuasion, et la prévention en pâtit forcément. »

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assistance juridique.

SEM SIPEnR

26 juin

75 - SEM SIPENR

Prestation de services d'assurances.

CHI Emile Durkheim

26 juin

88 - EPINAL

Souscription de différents contrats d'assurance.

La Roche sur Yon Agglomération

26 juin

85 - LA ROCHE SUR YON AGGLOMERATION

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

« Remplir notre mission de service public est un devoir »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié