Une nouvelle licence universitaire sera dispensée à Strasbourg
MARIE LUGINSLAND, À STRASBOURG
\ 00h00
MARIE LUGINSLAND, À STRASBOURG
Parce qu'à la lueur de la loi « Fillon » le champ de la protection sociale complémentaire et de l'épargne salariale est appelé à de nombreux bouleversements et parce que les besoins en candidats spécialisés dans des domaines aussi spécifiques sont très souvent identifiés sur le marché de l'emploi, les deux universités strasbourgeoises, Louis-Pasteur et Robert-Schuman, profitent de la réforme LMD (1) pour mettre en place une formation commune : une licence professionnelle de protection sociale complémentaire et techniques en assurance. Elle sera dirigée par Karl-Theodor Eisele, responsable du magistère d'actuariat à Louis-Pasteur, et par Fabienne Muller, maître de conférences à Robert-Schuman.
Les profs seront en majorité des professionnels
Cette formation de 1 500 heures - et autant en travail personnel - réparties sur un an débutera dès la rentrée 2006 (2), avec une capa-cité de 15 étudiants (23 à la ren-trée 2009). Unique dans l'Hexagone, cette licence professionnelle devra répondre aux besoins des mutuelles et des assureurs locaux, dont certains, tels l'Esca, Médéric ou la MGEN sont à l'origine de la démarche. Leurs dirigeants participent d'ailleurs au groupe de pilotage. Au total, plus de 70 % du volume d'heures de ce cursus (qui mêlera cours universitaires, projets avec un tuteur, séminaires, tables rondes, stage en entreprise et rédaction d'un mémoire) seront assurés par des professionnels.
Dispensée en formation initiale (contiguë à un BTS en assurance, par exemple) ou en formation continue (niveau bac + 2), cette licence permettra de brasser des étudiants de compétences et d'horizons divers et d'enrichir ainsi la base de l'enseignement. Pour les candidats issus du monde de l'entreprise, une mise à niveau est prévue afin d'homogénéiser les promotions et chaque étudiant bénéficiera d'un tuteur.
Le mariage des techniques actuariales et du droit social
Sans l'appui des deux universités, cette nouvelle filière, dont le budget annuel s'élève à 72 000 E, n'aurait pas pu voir le jour. Elle bénéficiera par ailleurs de sa proximité avec le centre de formation d'actuariat, auprès duquel elle puisera ses bases techniques. « Il m'a semblé très important et très utile de mettre en place ce cursus supplémentaire, car, grâce à la coopération avec l'université Robert-Schuman, il offre des bases juridiques et un enseignement en droit social, voire en protection sociale européenne », expose Karl-Theodor Eisele. Son souhait serait cependant de voir émerger, à terme, un pôle d'études en protection sociale dans la capitale alsacienne.
1. Programme visant à adopter une architecture européenne d'études supérieures fondée sur trois niveaux : licence, master et doctorat.
2. Préinscriptions auprès de Stéphanie Hommel, tél. : 03 90 24 49 26 ; e-mail : stephanie.hommel@adm-ulp.u-strasbg.fr
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base