Vers une numérisation totale des courriers

La dématérialisation des courriers entrants gagne du terrain, même si l'écriture manuscrite n'est pas toujours facilement numérisable.

À l'heure du développement durable, le « zéro papier » a la cote. En lançant une offre de dématérialisation du courrier entrant dédiée aux marchés de la banque et de l'assurance, A2iA (Analyse d'image et intelligence artificielle) et Athic (éditeur de plates-formes logicielles de dématérialisation) prennent la vague d'un marché en pleine expansion.

Les plaintes seront traçables...

Il s'agit d'automatiser la diffusion électronique d'un courrier arrivé par la poste. Ce concept, d'abord limité aux « dossiers clients électroniques », mûrit à grande vitesse, et se développe surtout dans le secteur des services, où les volumes de courrier continuent de croître.

Dans la « digital mail room » le courrier est numérisé, contrôlé, « lu », archivé et diffusé par des processus entièrement automatisés. A2iA et Athic mettent en avant la possibilité d'une gestion à la fois multisite (les différentes agences) et centralisée. « Ce système offre une véritable traçabilité des flux, qu'il s'agisse de plaintes, de paiements ou de formulaires, et sur de gros volumes », explique Éric Jamet, d'Athic. Les concurrents, déjà bien avancés sur ce marché prometteur, portent leurs efforts sur de nouvelles technologies. Ainsi, Itesoft, éditeur majeur de solutions de capture, traitement et gestion automatique de documents, met l'accent sur la lecture de l'écriture manuscrite, point faible de ce système.

... si elles sont lisibles

« Les courriers de clients dont les références ne sont pas complètes et ne peuvent pas être interprétées par nos outils sont encore à la marge du système », confirme Guillaume Billy, responsable de la gestion électronique des documents (Géd) chez Maaf assurance. Il espère aussi un jour pouvoir « supprimer l'archivage papier, ce qui est encore impossible pour des raisons juridiques ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 31 janvier 2020

ÉDITION DU 31 janvier 2020 Je consulte

Emploi

APRIL

Directeur de marché Assurances Construction h/f Fonction CODIR

Postuler

SIACI SAINT HONORE

Gestionnaire sinistres Transport H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

27 janvier

83 - Solliès-Toucas

Audit du niveau des charges et produits d'exploitation d'ENEDIS et de RTE.

Commission de Régulation de l'Energie

26 janvier

75 - COMMISSION DE REGULATION DE L'ENERGIE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Vers une numérisation totale des courriers

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié