Solvabilité 2 : 79% des assureurs européens seront conformes au 1er janvier 2016 (EY)

Solvabilité 2 : 79% des assureurs européens seront conformes au 1er janvier 2016 (EY)

Près de 80% des assureurs européens pensent pouvoir être conformes à Solvabilité 2 au 1er janvier 2016, révèle l’édition 2014 de l’étude européenne réalisée par EY auprès de 170 assureurs. «Le report de l’entrée en vigueur de Solvabilité 2 à 2016 a renforcé la confiance des organismes dans leur capacité à être conformes dans les temps», relève EY dans son communiqué.

A noter cependant que le degré de préparation varie sensiblement d’un pays à l’autre. Les assureurs néerlandais, britanniques et nordiques apparaissant les mieux préparés. Les français, les allemands, les grecs et les assureurs d’Europe centrale et orientale se déclarent moins confiants, avec une proportion non négligeable d’organismes indiquant qu’ils seront prêts courant 2017 ou après.

Bonne préparation sur le Pilier 1

Dans l’ensemble, les organismes semblent globalement plutôt bien préparés pour faire face aux exigences quantitatives du Pilier 1. Sur ce front-là, les assureurs néerlandais, italiens et français affichent même un niveau de préparation proche de la conformité. EY note que lexercice de préparation 2013 mené en France par l’ACPR a nettement amélioré la préparation du marché. De façon intéressante, la proportion de compagnies désireuses d’opter pour un modèle interne (total ou partiel) est en diminution, passant de 49% dans l’édition précédente de l’enquête à 40% dans l’édition 2014. Parmi ces organismes-là, 67% se déclarent confiants dans leur capacité à obtenir les autorisations requises de leur autorité de contrôle pour le 1er janvier 2016.

Marges de progrès sur le Pilier 2

85% des sondés reconnaissent, en revanche, disposer de marge de progrès dans leur conformité aux exigences du Pilier 2 (gouvernance, ORSA). Seuls 20% des sondés indiquent disposer des moyens d’évaluer formellement la qualité de leur gestion des risques, tandis que 32% n’ont rien formalisé du tout en la matière. Par ailleurs, 83% des compagnies disent calculer encore manuellement leurs indicateurs clefs de risque. En matière d’Orsa, le degré de préparation varie encore très sensiblement d’un organisme à l’autre.

Le Pilier 3, parent pauvre

Mais c’est le Pilier 3 (reporting) qui reste le parent pauvre de la préparation à Solvabilité 2 : 76% des assureurs interrogés disent ne pas être encore en mesure de répondre à l’ensemble des exigences, et que seuls 25% disent avoir choisi ou conçu un système d’information adapté. De façon générale, EY dit avoir constaté peu de progrès sur les volets systèmes d’information et qualité des données entre 2012 et 2013. A noter que le Royaume-Uni et la France avaient sans doute un peu surestimé leur niveau de préparation dans l’édition précédente de l’enquête : là où 30% à 40% des sondés se déclaraient il y a un an quasi conformes, ils ne sont plus que 19% à 22% à le faire. Ce sont encore les Pays-Bas les plus avancés, avec 43% d’organismes se disant quasiment prêts sur le Pilier 3.

Attentes envers les superviseurs

Dernier enseignement de l’enquête, les assureurs semblent avoir besoin de plus d’accompagnement de la part de leur superviseur, puisque seuls 21% se déclarent satisfaits de l’assistance qu’ils reçoivent.

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Le Magazine

ÉDITION DU 01 juillet 2022

ÉDITION DU 01 juillet 2022 Je consulte

Emploi

Nexforma

Consultants Spécialisés Indépendants H/F France Entière

Postuler

CNA HARDY

Souscripteurs et Gestionnaires H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances santé et prévoyance

Office Public de l'Habitat Montreuillois

07 janvier

93 - Montreuil

Marché d'assurance pour les travaux de l'EHPAD

Les Résidences du Quercy Blanc

07 janvier

46 - Montcuq

Prestations d'assistance et de conseils juridiques

Communauté de communes Alpes Provence Verdon. CCAPV

07 janvier

04 - CC ALPES PROVENCE VERDON

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Solvabilité 2 : 79% des assureurs européens seront conformes au 1er janvier 2016 (EY)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié