Solvabilité 2 : 80% des mutuelles prévoient de réorganiser leur gestion d’actifs (Forum GI – Péricles Actuarial)

Solvabilité 2 : 80% des mutuelles prévoient de réorganiser leur gestion d’actifs (Forum GI – Péricles Actuarial)

«Ces résultats sont une bombe», prévient Alban Jarry, directeur du programme Solvabilité 2 à la Mutuelle Générale. En effet, 80% des mutuelles prévoient de réorganiser leur gestion d’actifs en prévision de Solvabilité 2, selon l’étude menée par le Forum GI et Périclès Actuarial, pour évaluer les besoins des mutuelles et des institutions de prévoyance en matière de stratégie d’investissement dans le contexte de Solvabilité 2.

Dans le détail, 50% des mutuelles interrogées indiquent que leur gestion d’actifs a déjà été réorganisée, et que cette réorganisation sera effective avant l’exercice de préparation organisé par l’ACPR en septembre 2014. 30% se fixent 2015 comme échéance, qu’ils aient commencé à conduire les travaux (20%) ou projettent de le faire (10%). Seuls 20% des organismes interrogés n’ont pas de projet de réorganisation de leur gestion d’actifs.

La réorganisation par mandat plébiscitée

De façon intéressante, parmi les organismes ayant décidé de réorganiser leur gestion d’actifs, une large majorité (62,5%) ont décidé de le faire par le biais de mandats auprès d’une ou plusieurs sociétés de gestion externes. Seuls 12,5% des sondés envisagent d’internaliser leur gestion au sein du groupe. La Mutuelle générale en est, à cet égard, un bon exemple, pour avoir décidé, en fin d’année dernière, de déléguer sa gestion à trois gestionnaires (contre une soixantaine auparavant !), et de centraliser la conservation de ses actifs chez un seul acteur, BNP Paribas Securities Services, contre sept auparavant. «Sous Solvabilité 2, ce n’est pas parce que l’on délègue que l’on ne contrôle pas : le message a été bien entendu», précise Alban Jarry.

«Révolution en matière de rythme de travail»

«Solvabilité 2 entraîne une vraie révolution en matière de rythme de travail chez les mutuelles et les IP», compte tenu, notamment, des nouvelles exigences de reporting qui vont leur être imposées par l’ACPR, commente Denis Bourgeois, directeur actuariat conseil de Périclès Actuarial.

A noter que Périclès Actuarial compte publier d’ici à l’été l’analyse des résultats d’un questionnaire plus poussé sur cette même thématique.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Marché d'assurances pour le compte de grand delta habitat.

Grand Delta Habitat

13 décembre

85 - GRAND DELTA HABITAT

Prestation de services en assurances.

Ville de Cournon d'Auvergne

13 décembre

63 - COURNON D'AUVERGNE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Solvabilité 2 : 80% des mutuelles prévoient de réorganiser leur gestion d’actifs (Forum GI – Péricles Actuarial)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié