Solvabilité 2 : quels indicateurs communiquer au marché ? (Mazars)

Solvabilité 2 : quels indicateurs communiquer au marché ? (Mazars)

Le cabinet Mazars a procédé à l’analyse de la communication financière de seize groupes d’assurance européens sur la base des exercices 2015. Une communication dont l’information s’est enrichie avec l’entrée en vigueur de Solvabilité 2 mais dont les approches et les référentiels sont encore marquées par une extrême hétérogénéité.

L’exercice annuel d’analyse de la communication financière des assureurs, auquel se livre Mazars, prend une saveur particulière avec l’entrée en vigueur de la directive Solvabilité 2.

Le cabinet d’audit a passé au crible les rapports annuels et documents de référence de seize groupes d’assurance et de réassurance européens* sur la base des exercices 2015 dont 14 soumis à la directive. Premier enseignement : exception faite d’un acteur, l’intégralité des groupes ont communiqué sur Solvabilité 2 à l’occasion de la présentation des résultats 2015.

Cinq indicateurs communiqués

En termes d’indicateurs diffusés au marché, les assureurs du panel ont privilégié cinq indicateurs :

  • Le ratio de Solvabilité 1 : en 2015, il s’établissait en moyenne à 230% pour les seize assureurs du panel.
  • Le ratio de Solvabilité 2 : en 2015, les ratios en vision S2 se dégradent en moyenne de 29 points pour atteindre 201%. La moyenne pondérée du ratio S2 par les fonds propres économiques est de 207%.

  • Fonds propres économiques/éligibles : le niveau de fonds propres Tier 1 représentent en moyenne 86% des fonds propres éligibles.

  • Capital réglementaire requis (SCR) : douze assureurs ont communiqué le détail des risques composant le SCR. Les risques de crédit et de marché représentent plus de 54% du SCR et 35% pour le risque de soucription.

  • Recours à la formule standard ou à un modèle interne : un seul acteur (Ageas) a présenté une comparaison de son ratio S2 en formule standard (176%) et sur la base du modèle interne (188%).

*(Ré)assureurs du panel : Generali, Allianz, Legal&General, Axa, Swiss Life, CNP Assurances, Aviva, Scor, Aegon, Mapfre, Zurich, Groupama, Prudential, Old Mutual, Ageas, Munich Re.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Solvabilité 2 : quels indicateurs communiquer au marché ? (Mazars)

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié