Assurtech : pourquoi Tulip a choisi un incubateur pour se développer

Assurtech : pourquoi Tulip a choisi un incubateur pour se développer
Amaury Delagarde, Vincent Legal et Thibaut Van der Werf, les cofondateurs de Tulip © Egor Chiller

Tulip appartient à la première promotion spéciale assurtech de l’incubateur lillois Euratechnologies. Ses trois fondateurs exploitent à fond les potentialités de ce type d’accompagnement.

Échanges. En janvier, ils fêteront la fin de leur aventure au sein d’Euratechnologies. Les fondateurs de Tulip font partie de la première promotion de start-up issues du programme assurtech de l’incubateur lillois, lancé début 2019. Leur application d’assurance à la demande, opérationnelle depuis le mois d’août, est le fruit d’une idée mûrie dans deux structures d’accompagnement de jeunes pousses. En effet, Tulip est aussi en résidence à Paris, à Matrice Cube, un incubateur lié au programme d’entrepreneuriat de l’École 42.

C’est là que Thibaut Van der Werf et Amaury Delagarde, jeunes diplômés respectivement d’une école d’ingénieur et d’une école de commerce lilloises, ont rencontré leur chief technical officer (CTO), également associé, et leur développeur. Et cela résume bien l’atout principal d’un incubateur : le réseau. « Les maîtres mots, ce sont les contacts, les échanges. S’entourer de gens qui ont les mêmes problématiques que vous, pour avancer plus rapidement », indique Thibaut Van der Werf qui, après un stage dans une start-up de paiement mobile et une première expérience de création d’entreprise menée en parallèle de ses études avec son comparse, savait très bien ce qu’il venait chercher à Euratechnologies : des mentors. « Dès le début, nous voulions être accompagnés sur les compétences nécessaires à notre activité : l’assurance, le business et le financement ».

Parrainage. À Euratechnologies, chaque semaine des ateliers sont organisés avec des experts. Encore plus important, le référent du programme est capable de mettre en relation les incubés avec les bonnes personnes chez le partenaire sectoriel, en l’occurrence BPCE pour les assurtech, ou avec des fonds d’investissement. C’est ainsi que les deux cofondateurs de 25 ans ont pu glaner chez Natixis Assurances des connaissances précieuses en matière de gestion de sinistre, de calibrage d’un produit, et d’évolutions législatives. « Monter une start-up, c’est résoudre de nombreuses équations. Les incubateurs nous permettent de combler certaines inconnues », résume Amaury Delagarde.

Cela leur a notamment permis de faire évoluer leur concept initial (lire ci-contre), en intégrant les loueurs de kitesurf au modèle et une offre B to B pour les courtiers. Cerise sur le gâteau, ce parrainage par un grand nom comme Natixis fait très bonne impression auprès des business angels. « Eura­technologies, c’est un peu le Station F du Nord de la France. On sait qu’ils ne sélectionnent pas n’importe quel projet », explique Thibaut Van der Werf. Pour Natixis, l’intérêt consiste à garder un œil sur les innovations du secteur et à s’ouvrir à de futures collaborations potentielles. Investir financièrement n’est pas une priorité.

Émulation. Entre start-up incu­bées, l’entraide soutient également les projets des uns et des autres, et nourrit les réflexions. Petit à petit, c’est tout un réseau qui se met en place. « Se mettre dans un écosystème dynamique permet une émulation entre groupes et d’aller beaucoup plus vite », s’enthousiasme Amaury Delagarde, qui ne prévoit pas de lever le pied : à la fin du programme d’incubation de Matrice, il a l’intention de faire entrer Tulip dans l’accélérateur de cette structure. Et l’implication s’étend au-delà, puisque les deux cofondateurs sont eux-mêmes mentors de projets moins avancés que le leur. Leur conseil, en trois mots ? « Entoure-toi, teste, et va sur le terrain ».

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Construction de 20 logements individuels à destination de MMH, 10 logements indivi...

Meurthe et Moselle Habitat

27 octobre

54 - MEURTHE ET MOSELLE HABITAT

Assurances TRC/RC et DO dans le cadre de la réalisation des travaux de restructurat...

Etablissement Thermal Les Thermes

27 octobre

23 - Évaux-les-Bains

Assurances

Ville de Gaillan en Medoc

27 octobre

33 - Gaillan-en-Médoc

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Assurtech : pourquoi Tulip a choisi un incubateur pour se développer

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié