Auto connectée : l’Insurtech qui promet de révolutionner le marché français de l’assurance

Auto connectée : l’Insurtech qui promet de révolutionner le marché français de l’assurance

La solution d’intelligence artificielle développée par Greater Than permettrait de réduire le taux d’accidents de 38%. Après avoir séduit les pays nordiques, les Suédois se lancent en France, avec le soutien de la Fédération Internationale de l’Automobile.

C’est un lancement en grande pompe, dans le cadre du Salon mondial de l’automobile. L’insurtech suédoise Greater Than, qui a conçu une solution d’intelligence artificielle permettant de développer « une conduite sûre et éco-responsable », se lance en France avec le soutien de la Fédération internationale de l’automobile (FIA). Elle organise place de la Concorde à Paris un « smart driving challenge », c’est-à-dire une compétition de conduite intelligente, qui devrait se déployer par la suite sur la scène internationale.

Plus de 400 millions de profils de conducteurs référents

L’objectif de l’insurtech est clair : après avoir conquis les pays nordiques et, dit-elle, « de nombreux assureurs dans le monde », elle ambitionne de séduire les assureurs automobiles dans l’Hexagone. En mars 2017, Greater Than a lancé une plate-forme digitale «Enerfy » dédiée aux assureurs. Pour cela, elle s’appuie sur les données recueillies depuis plus de 14 ans sur les comportements de centaines de milliers de conducteurs de 27 pays. Sa solution d'intelligence artificielle réalise ainsi plus de 300 milliards d'analyses par jour. À partir de ces informations, l'entreprise a élaboré plus de 400 millions de profils de conducteurs référents : la plus importante base de données de ce type au monde, selon elle. L’objectif est ainsi de déterminer en temps réel la corrélation entre le mode de conduite et le risque d'avoir un accident, qui est alors traduite par un score.

Réduire de 38% le taux d'accidents

Cette technologie, basée sur l’intelligence artificielle et le machine learning, promet aux assureurs de « voir le taux d'accidents de la route chuter de 38% ». Une promesse séduisante pour réduire la sinistralité auto, alors que les ratios combinés n’ont cessé de se dégrader. L’insurtech leur promet également la facilité avec « une solution clés en main personnalisable, prête à être déployée en une semaine seulement, sans nécessiter d'intégration complexe avec l'infrastructure IT existante. »

La démarche pourrait également révolutionner les modèles actuariels des assureurs automobiles. En s’appuyant sur des « données collectées en temps réel par l'application » et non l’historique, ils pourraient ainsi concevoir « des offres personnalisées, plus économiques et totalement transparentes » et même garantir aux conducteurs les plus responsables des économies de l’ordre de 17% sur leur prime, affirme Greater Than. Les assureurs oseront-ils toutefois franchir le Rubicon de la segmentation ? Rien n’est moins sûr.
Greater Than, qui ambitionne de « devenir le leader mondial sur le marché des technologies dédiées aux véhicules connectés », souhaite également convaincre « les constructeurs automobiles, les loueurs de voitures ou encore les transporteurs gérant une importante flotte de véhicules ». Depuis le lancement de sa plateforme, le chiffre d'affaires de l’Insurtech a augmenté de 60% et ses ventes de produits d'assurance de 10%.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Auto connectée : l’Insurtech qui promet de révolutionner le marché français de l’assurance

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié