Cybersécurité : une plateforme pour évaluer les risques des entreprises

Cybersécurité : une plateforme pour évaluer les risques des entreprises
Parlement européen

GM Consultant, cabinet de conseil et d’expertise en assurance multi-spécialiste, a annoncé le lancement de deux solutions digitales pour aider les PME et TPE à lutter contre le risque cyber.

 

La cybersécurité n’est pas seulement l'apanage des grands groupes. C'est aussi l'affaire des petites et moyennes entreprises, le nombre de sinistres liés à des cyberattaques ayant ayant été multiplié par 20 en deux ans. Le groupe GM consultant, cabinet de conseil et d’expertise en assurance multi-spécialiste, a, via Inquest, sa filiale spécialisée dans le conseil et les services pour la prévention des risques, notamment cyber, lancé, le 17 janvier 2019, deux solutions digitales.

>> A lire aussi : Cyber attaque NotPetya : l'assureur Zurich attaqué  en justice par le groupe Mondelez

Ces deux outils, qui visent à proposer des services de sensibilisation à la cybersécurité se nomment Cibero et Weakspot.

Sensibiliser les TPE et PME

Weakspot, nouvelle société du groupe GM Consultant créée en 2018, propose une solution logicielle permettant d’évaluer l’exposition aux risques informatiques d’une entreprise sur internet, en établissant une cartographie des points faibles, susceptibles d’être la cible de cyberattaque.

«En se plaçant du point de vue de l’attaquant, l’idée est de dresser la liste de l’ensemble des éléments techniques qui ne sont pas sécurisés afin d’en informer l’entreprise, qui n’en est pas toujours consciente et d’agir à la racine, pour se protéger sur le long-terme », expliquent Aurélien Boit et Manuel Brochand, associés de Weakspot.

>> A lire aussi : CGPA lance une garantie cyber pour tous les intermédiaires

La solution « grand public » de Weakspot sera intégrée à Cibero, une plateforme digitale de services cyber, dont l’objectif est d’accompagner et de conseiller les TPE, PME et ETI dans leur stratégie de cybersécurité. Elle propose, par exemple, des services à la carte créés sur-mesure comme un accompagnement sur le RGPD, des simulations d’usurpation d’identité (test de phishing), ou encore l’évaluation du degré d’exposition aux risques sur le web.

À destination des compagnies d’assurance et des courtiers, ces derniers pourront proposer la plateforme à leurs propres clients assurés pour les aider à évaluer leur maturité et à se protéger contre le risque cyber. Elle sera personnalisable en fonction des besoins et spécificités des compagnies d’assurance.

« Nous avons conçu CIBERO pour qu’elle puisse être proposée comme une plateforme agile de services à valeur ajoutée, en complément des contrats d’assurance cyber ou autres souscrits par les entreprises » explique Alexis Nardone, le directeur d’Inquest.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 13 décembre 2019

ÉDITION DU 13 décembre 2019 Je consulte

Emploi

Mission Handicap Assurance

Mission Handicap Assurance

Postuler

Natixis Assurances

Cadre technique Indemnisation Auto H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

SERVICES D'ASSURANCES DOMMAGES OUVRAGE, RESPONSABILITE DE C.N.R. ET TOUS RISQUES CH...

HABITAT 44 - OPH de Loire Atlantique

12 décembre

44 - NANTES

Location longue durée (4 ans) avec option d'achat, installation, mise en service et...

Service Central des Blanchisseries

12 décembre

75 - SERVICE CENTRAL DES BLANCHISSERIES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Cybersécurité : une plateforme pour évaluer les risques des entreprises

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié