Gestion de paie : Workday, « un gain de temps » pour les RH

Gestion de paie : Workday, « un gain de temps » pour les RH
Stéphane Gannac, directeur général adjoint de la troisième mutuelle santé française © La Mutuelle Generale

Il y a quinze mois, la Mutuelle générale a été la première entreprise en France à déployer la solution de gestion de paie Workday. Décryptage avec Stéphane Gannac, directeur général adjoint de la troisième mutuelle santé française.

L’Argus de l’assurance : Pourquoi avoir déployé cette nouvelle solution à la Mutuelle générale ?

Stéphane Gannac : Nous avions auparavant un outil de paie dont nous n’étions pas totalement satisfaits. La question de le changer s’est donc posée en 2016. Nous avions pensé migrer sur l’outil mis en place au sein de Malakoff Médéric. Mais comme le rapprochement avec ce groupe ne s’est pas fait, il nous a fallu trouver une autre solution. Après avoir procédé à un tour de marché, nous avons finalement décidé en février 2017 de faire confiance à Workday. Avec l’objectif de migrer la paie sur cette interface huit mois plus tard, ce qui, avec le recul, était une folie absolue ! Surtout qu’en France, aucune entreprise n’avait alors utilisé cette solution pour la paie.

Quelles fonctions RH sont rassemblées dans cet outil ?

Après la paie, nous avons migré la gestion du temps sur Workday en mars 2018. Puis en novembre dernier, nous avons rajouté la brique « performance » : tous les entretiens annuels se font désormais sur ce nouvel outil. En avril prochain, le module recrutement sera aussi lancé, avant le développement d’ici à la fin de l’année d’un onglet reward pour les augmentations de salaires. Alors que nous avions huit interfaces aux ressources humaines, nous n’en aurons bientôt plus qu’une seule pour toutes les fonctions.

Concrètement… Comment fonctionne cette solution ?

La solution Workday est atawad – pour Any time, anywhere, anydevice. On peut s’en servir n’importe où, n’importe quand et quel que soit le support utilisé. J’ai ainsi fait les entretiens annuels de mon équipe sur ordinateur, mais aussi sur tablette. Il y a une fonction sur l’appli qui permet d’enregistrer les échanges verbaux et de les retranscrire directement en texte. Pour la gestion du temps, le badge physique a été remplacé par une manipulation virtuelle à faire sur son poste de travail. En outre, sur la même interface, les collaborateurs ont la possibilité d’accéder à leur situation administrative personnelle. C’est pratique pour changer un RIB ou pour envoyer rapidement des justificatifs à la DRH. Quant aux bulletins de salai­re, ils ont été dématérialisés et se retrouvent désormais directement dans un coffre-fort électronique personnel, géré par un tiers neutre et pérenne.

Mode d’emploi

  • L’outil Workday est un éditeur de logiciels étatsunien créé en 2005. Il propose notamment un module paie, utilisé pour la première fois en France par la Mutuelle générale en 2018.
  • L’objectif En faisant appel à cette solution, la Mutuelle générale entend réduire le nombre de ses outils RH
  • Les bénéfices Diviser le coût du bulletin de salaire par deux, gagner du temps et améliorer son image.

Avez-vous formé vos collaborateurs à l’utilisation de cette application ?

Nous avons investi énormément dans l’accompagnement au changement. Nous avons réalisé des films, fait des animations Powerpoint et développé des motion design pour expliquer comment fonctionnait la solution Workday. Mais au bout du compte, c’est le numéro de téléphone de la cellu­le d’aide qui a été le plus sollicité par les salariés !

Avec le recul, quels sont les avantages que vous percevez ?

Il y a déjà un gain financier : nous avons divisé le coût du bulletin de salaire par deux. C’est moins cher que les solutions que nous avions antérieurement, et la rentabilité est assurée en moins de cinq ans. Autre avantage : grâce à cet outil, nous véhiculons une image plus moderne. Les candidats qui voudront postuler chez nous pourront le faire désormais à travers le module recrutement de Workday. Enfin, il y a un gain de temps évident pour les équipes RH, qui ont accès à plus de 3 000 comptes rendus consacrés à cette solution.

Le Magazine

ÉDITION DU 03 juillet 2020

ÉDITION DU 03 juillet 2020 Je consulte

Emploi

SOLUSEARCH.

Animateur Commercial PME H/F

Postuler

Galaxy Conseil

Comptable H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Gestion de paie : Workday, « un gain de temps » pour les RH

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié