J-1 : 16 experts pour décrypter les utilisations de l'IA et du Big Data

J-1 : 16 experts pour décrypter les utilisations de l'IA et du Big Data

L’Argus de l’assurance organise ce mercredi 11 décembre, à Paris, la 6ème édition des Rencontres de l’IA et du Big Data, en partenariat avec Axionable, DataRobot, Oracle et Sentelis. Au programme, 16 experts feront le point sur les nouvelles technologies et nouveaux usages dans l’assurance.

Amélioration des front et des back office : focus sur les optimisations possibles des process grâce à l'intelligence artificielle

« L'Europe attire actuellement seulement 11 % des fonds internationaux de capital-investissement, tandis que 50 % vont aux Etats-Unis et la plupart du reste en Chine » annonce le dernier rapport du Groupe d'experts de haut niveau sur l'intelligence artificielle de la Commission européenne. Des chiffres qui reflètent nettement la frilosité qu’a l’Europe en matière d’innovation.

Pourtant, s’il est une révolution à ne pas manquer, c’est bien celle de l’intelligence artificielle et du big data, source de véritable avantage concurrentiel pour les entreprises qui y investissent. Accélération des process, amélioration de la connaissance et de l’expérience client, facilitation de la souscription, généralisation de la gestion sans contact des sinistres,  détection de la fraude… Les enjeux liés à l’essor de l’intelligence artificielle sont nombreux pour les assureurs comme les assurés.

Sont notamment attendus à la tribune pour décrypter ces potentialités nouvelles pour le secteur : Pierre-Etienne Bardin, Chief data officer du Groupe La Poste, Mathieu Cousineau, Chief data officer d'Harmonie Mutuelle, Romain Meridoux, Responsable du R&Data'Lab à la direction technique de CNP Assurances, ou encore David Wassong, Directeur innovation et solutions technologiques intelligence artificielle et robotique de Generali.

Financement et encadrement des nouvelles technologies : là où le bât blesse ?

Si les applications de l'IA sont multiples, le tableau n’est néanmoins pas tout rose. L’exploitation en masse des données, la multiplication du recours aux algorithmes, l’émergence d’une nouvelle cybercriminalité posent la question de l’encadrement de l’intelligence artificielle et du big data, non seulement à l’échelle française mais surtout à l’échelle internationale. Transparence, fiabilité et éthique sont les maîtres mots des interrogations qui entourent aujourd’hui l’IA. Aussi, comment exploiter tout le potentiel des nouvelles technologies sans perdre la confiance de ses clients ? Pour répondre à cette question, seront invités : Christophe Bourguignat, Membre fondateur du Hub France IA, Matthieu Durut, Directeur du DataHub de Société Générale Assurances et Arthur Moraglia, Expert fintech-innovation de l'ACPR.

Pour tout savoir de cette journée, suivez ce lien.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 10 avril 2020

ÉDITION DU 10 avril 2020 Je consulte

Emploi

GROUPAMA OCEAN INDIEN

Responsable du pôle courtage professionnel entreprises et collectivités H/F

Postuler

Futur Associé H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

J-1 : 16 experts pour décrypter les utilisations de l'IA et du Big Data

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié