Kwote fait fructifier la donnée

Kwote fait fructifier la donnée
Benoît Lecat, DG du groupe Delta Assurances © an HANNING / REA

Le courtier marseillais Delta assurances a décidé d’élargir son champ d’activité en développant la start-up Kwote. Cette plateforme connectée permet notamment aux entreprises de gérer leur assurance-crédit.

Le concept

« Chez Delta assurances nous souhaitons à la fois développer notre métier traditionnel – le conseil et la gestion des risques – mais aussi créer de la valeur sur des métiers alternatifs en développant des services et des nouveaux modèles. Kwote est l’illustration parfaite de cela », explique d’emblée Benoît Lecat, directeur général du groupe. Cette filiale à 100 % de Delta assurances, lancée en juin 2018, accompagne la croissance des entreprises en optimisant leur trésorerie.

« Il s’agit de réinventer l’expérience crédit client, résume Benoît Lecat, car année après année, les retours d’expérience de nos clients étaient toujours les mêmes : une multiplication des logiciels, une gestion chronophage et un accès aux services compliqué. »

Kwote est une plateforme connectée aux systèmes d’information des entreprises qui collecte en temps réel les datas. Elle propose des outils de gestion du risque client, de pilotage de la performance et d’aide au suivi des contrats d’assurance-crédit. Kwote commercialise également un bouquet de services, et notamment une notation issue de données financières sur les entreprises. « Des informations de plus en plus rares à trouver », précise Nicolas Gioan, responsable du développement de la plateforme. Figurent également « des garanties assurance-crédit en ligne à ligne et non annulables, des solutions de financement et recouvrement… » Kwote met également en avant l’aspect communautaire de son système. « Les membres bénéficient d’informations sur l’expérience crédit client des autres. Et donc sur le comportement des différents fournisseurs », illustre Nicolas Gioan.

Les chiffres clés

  • Date de création 2018
  • Localisation Marseille
  • Nombre d’employés 7 (deux recrutements en cours)
  • Nombre de clients 80
  • Chiffre d’affaires : NC
  • Fiches créées et surveillées plus de 78 000
  • Transactions analysées 2,2 millions

Le Business model

« Dès le départ nous avons souhaité nous différencier en proposant des outils et des services. L’accès à la plateforme en mode Saas coûte entre 300 et 400 € par mois, deux à trois fois moins cher que les offres du marché. Et l’abonnement ne court que sur un an », annonce Benoît Lecat.

Le bouquet de services associé, quant à lui, se consomme à la carte. Le client paye ce qu’il utilise. Il n’y a donc aucun engagement. « Dans le retail les consommateurs ne souhaitent plus s’engager. Nous partons de ce même principe avec cette plateforme ». Un parti pris qui nécessite de réaliser du volume. « Nous sommes un nouvel entrant et nous tapons fort », confirme le directeur général.

Les objectifs

La start-up Kwote qui est uniquement financée sur les fonds propres de Delta assurances a terminé sa phase d’amorçage et sa première phase de développement. 1 M€ sur deux ans ont été apportés. « Nous allons poursuivre notre investissement à nouveau pour 2019 et 2020. Et nous avons encore beaucoup d’ambition pour la suite », précise Benoît Lecat. La fintech, qui cible pour le moment les PME et ETI françaises, entend dès 2021 s’ouvrir à l’international. En parallèle, Kwote va développer son bouquet de services et recruter deux nouveaux collaborateurs, spécialisés dans la technologie pour aller encore plus vite.

Emploi

SOLUSEARCH.

Animateur Commercial PME H/F

Postuler

Marche de Bretagne

Mandataires Indépendants H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Création d'un Organisme Foncier Solidaire à Mayotte.

Etablissement Public Foncier et Aménagement de Mayotte Deal

12 juillet

976 - EPFA DE MAYOTTE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Kwote fait fructifier la donnée

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié