L'assurtech de la semaine : INSquary, l'atout conformité

L'assurtech de la semaine : INSquary, l'atout conformité
© remi villiers / moriame

La start-up INSquary a créé une plateforme digitale permettant à ses utilisateurs – assureurs, courtiers et délégataires de gestion –de gagner en sécurité réglementaire.

Le Concept Avec l’implémentation de la directive sur la distribution d’assurances (DDA), le règlement général sur la protection des données (RGDP) ou encore le dispositif anticorruption (loi Sapin 2), le secteur de l’assurance est devenu très réglementé. L’idée d’INSquary est née d’un constat : certains acteurs de l’assurance sont encore trop peu sensibilisés à la conformité réglementaire. Pour les aider, la start-up, fondée en 2018, a créé une plateforme digitale, baptisée INSquary. Celle-ci permet aux courtiers et aux délégataires de gestion d’évaluer leur conformité à la réglementation en répondant à un questionnaire ciblé et configuré en fonction de la branche pratiquée et des activités déléguées (250 questions sont répertoriées à ce jour).

En cas de non-conformité à une réponse, des plans d’actions sont générés par la plateforme. « En matière de réglementation, avec un certain retard par rapport aux banquiers, les assureurs s’y sont attelés, notamment avec Solvabilité 2. À l’inverse des courtiers qui, du fait de leur hétérogénéité, restent encore majoritairement peu sensibilisés à la conformité réglementaire », rappor­te Philippe Ramangasoavina, président fonda­teur d’Insquary.

Business model Le modèle économique d’INSquary repose sur le principe d’un abonnement annuel. Deux types d’abonnés coexistent. Un abonnement premium permet à l’assureur (abonné actif) qui le souscrit d’inviter des courtiers à répondre au questionnaire et de vérifier ainsi la conformité de ses partenaires (abonnés passifs). Dans le cas où le courtier souscrit un abonnement premium, il pourra s’auto-évaluer et inviter autant d’assureurs qu’il le souhaite à consulter son dossier de conformité.

Actuellement, en plus du questionnaire, deux produits sont utilisables en option payante. Un module permet de vérifier quotidiennement l’immatriculation d’un courtier au registre de l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), et un second permet de fabriquer et de partager de manière totalement dématérialisée des conventions de partenariat assureur-courtier avec une signature électronique certifiée.

Objectif INSquary entend faire progresser les assureurs, délégataires et courtiers en sécurité réglementaire.

« Un de nos objectifs est d’accompagner les courtiers, commer­ciaux par nature, à mieux s’approprier la réglementation. Et surtout de minimiser les tâches qui en résultent et de leur permettre ainsi de consacrer du temps à leur développement commercial et à leur client », explique le président de la start-up.

Pour s’en donner les moyens, INSquary ne compte pas s’arrê­ter là et entend bien améliorer son outil afin de gagner en effica­cité. « Nous prévoyons, à l’entrée 2020, d’implémenter un outil de reconnaissance intelligente de documents de manière que les pièces justificatives qui sont téléchargées sur la plateforme soient vérifiées dans leur vraisemblance par rapport à la déclaration », révèle Philippe Ramangasoavina.

Pour l’heure, INSquary vient d’être labellisée par Finance Innovation et a été une des premiè­res start-up à intégrer l’incubateur Hub Innovation de la FFA (Fédération française de l’assurance).

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 07 mai 2021

ÉDITION DU 07 mai 2021 Je consulte

Emploi

Cabinet DAUBRIAC ET LETRON

Gestionnaire Sinistres H/F

Postuler

ODYSSEY RE

Adjoint(e) de Souscription F/H

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Souscription de différents contrats d'assurances

Le Logis Breton SA d'HLM

11 mai

29 - LE LOGIS BRETON

Marchés de prestations de services d'assurances Construction.

La Nantaise d'Habitations

11 mai

44 - NANTES

Marché de services d'assurances pour la Ville de Coudekerque-Branche

Ville de Coudekerque Branche

11 mai

59 - COUDEKERQUE BRANCHE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'assurtech de la semaine : INSquary, l'atout conformité

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié