L'assurtech de la semaine : INSquary, l'atout conformité
La start-up INSquary a créé une plateforme digitale permettant à ses utilisateurs – assureurs, courtiers et délégataires de gestion –de gagner en sécurité réglementaire.

Le Concept Avec l’implémentation de la directive sur la distribution d’assurances (DDA), le règlement général sur la protection des données (RGDP) ou encore le dispositif anticorruption (loi Sapin 2), le secteur de l’assurance est devenu très réglementé. L’idée d’INSquary est née d’un constat : certains acteurs de l’assurance sont encore trop peu sensibilisés à la conformité réglementaire. Pour les aider, la start-up, fondée en 2018, a créé une plateforme digitale, baptisée INSquary. Celle-ci permet aux courtiers et aux délégataires de gestion d’évaluer leur conformité à la réglementation en répondant à un questionnaire ciblé et configuré en fonction de la branche pratiquée et des activités déléguées (250 questions sont répertoriées à ce jour).
En cas de non-conformité à une réponse, des plans d’actions sont générés par la plateforme. « En matière de réglementation, avec un certain retard par rapport aux banquiers, les assureurs s’y sont attelés, notamment avec Solvabilité 2. À l’inverse des courtiers qui, du fait de leur hétérogénéité, restent encore majoritairement peu sensibilisés à la conformité réglementaire », rapporte Philippe Ramangasoavina, président fondateur d’Insquary.
Business model Le modèle économique d’INSquary repose sur le principe d’un abonnement annuel. Deux types d’abonnés coexistent. Un abonnement premium permet à l’assureur (abonné actif) qui le souscrit d’inviter des courtiers à répondre au questionnaire et de vérifier ainsi la conformité de ses partenaires (abonnés passifs). Dans le cas où le courtier souscrit un abonnement premium, il pourra s’auto-évaluer et inviter autant d’assureurs qu’il le souhaite à consulter son dossier de conformité.
Actuellement, en plus du questionnaire, deux produits sont utilisables en option payante. Un module permet de vérifier quotidiennement l’immatriculation d’un courtier au registre de l’Orias (Organisme pour le registre unique des intermédiaires en assurance, banque et finance), et un second permet de fabriquer et de partager de manière totalement dématérialisée des conventions de partenariat assureur-courtier avec une signature électronique certifiée.
Objectif INSquary entend faire progresser les assureurs, délégataires et courtiers en sécurité réglementaire.
« Un de nos objectifs est d’accompagner les courtiers, commerciaux par nature, à mieux s’approprier la réglementation. Et surtout de minimiser les tâches qui en résultent et de leur permettre ainsi de consacrer du temps à leur développement commercial et à leur client », explique le président de la start-up.
Pour s’en donner les moyens, INSquary ne compte pas s’arrêter là et entend bien améliorer son outil afin de gagner en efficacité. « Nous prévoyons, à l’entrée 2020, d’implémenter un outil de reconnaissance intelligente de documents de manière que les pièces justificatives qui sont téléchargées sur la plateforme soient vérifiées dans leur vraisemblance par rapport à la déclaration », révèle Philippe Ramangasoavina.
Pour l’heure, INSquary vient d’être labellisée par Finance Innovation et a été une des premières start-up à intégrer l’incubateur Hub Innovation de la FFA (Fédération française de l’assurance).
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la baseL'assurtech de la semaine : INSquary, l'atout conformité
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir