Valérie Bompard (FFA) : « Nous souhaitons faire paraître un guide pédagogique sur l'intelligence artificielle »

Valérie Bompard (FFA) : « Nous souhaitons faire paraître un guide pédagogique sur l'intelligence artificielle »
Valérie Bompard, présidente de la commission numérique de la Fédération française de l’assurance (FFA) © ROCHAT-MOUDIC / FFA

Valérie Bompard, présidente de la commission numérique de la Fédération française de l’assurance (FFA), revient pour notre rubrique Tech hebdomadaire sur les travaux en cours au sein de sa commission.

L’Argus de l’assurance : Quel est le rôle de la commission numérique de la FFA ?

Valérie Bompard : La commission numérique, qui a été créée en 2014, a pour mission de fédérer les acteurs du monde de l’assurance sur un thème lié à l’innovation digitale. Nous sommes là pour aider toutes les autres commissions de la FFA dans la compréhension des changements qui se jouent aujourd’hui autour des nouvelles technologies et des nouveaux usages. Vingt-huit assureurs participent à cette commission considérée comme la vigie sur les enjeux de la transformation.

Comment s’organise cette commission ?

Afin de coller le plus possible aux besoins et actualités du moment, nous nous réunissons tous les mois. Nous sommes attentifs aux écosystèmes externes à notre secteur. Nous organisons des learning expeditions pour mieux comprendre ce qui se passe hors de nos frontières. Nous sommes notamment allés en Israël et aux États-Unis, dans la Silicon Valley, pour prendre la mesure des avancées réalisées dans ces deux pays, notamment en matière de data et de cybersécurité.

Les chiffres

  • 28 assureurs sont membres de la commission
  • 5 thématiques étudiées : l’intelligence artificielle, le véhicule connecté autonome, la blockchain, la santé, les regtech
  • 6 start-up sont hébergées par le hub de la FFA

Quels sont les travaux en cours ?

Nous sommes mobilisés autour de cinq grandes thématiques. L’une porte sur l’intelligence artificielle. S’inspirant de la brochure que la FFA a publiée fin 2017 sur l’usage des données personnelles, nous souhaitons faire paraître un guide pédagogique sur l’IA, et plus largement sur les algorithmes dans l’assurance. Autre thème sur lequel nous nous penchons : le véhicule connecté autonome. Nous collaborons avec le comité des constructeurs français de l’automobile dans la réflexion sur l’accès aux données du véhicule connecté au service d’une meilleure expérience de l’assuré. Un groupe travaille aussi sur la santé. Après avoir étudié le développement de l’usage des objets connectés, nous souhaitons examiner les innovations liées aux biotechnologies ou de l’IA en santé au service d’une meilleure prévention. La commission numérique réfléchit également au développement d’une blockchain de place, concrétisée par une plate-forme d’échanges d’informations entre les assureurs fondée sur cette technologie. Enfin, nous regardons de près les « regtech », ces start-up qui s’appuient sur des outils innovants pour répondre aux enjeux de la conformité réglementaire.

La FFA a lancé son propre hub. Combien de start-up accueillent cette structure et comment ont-elles été choisies?

Six start-up ont déjà été retenues. Leurs noms : INSquary, JetPack Data, Seyna, Fotonower, Soyooz et Zelros. Ces acteurs ont été sélectionnés en fonction des travaux que nous menons au sein de la commission numérique ­– et en particulier parce que leurs solutions technologiques viennent directement enrichir l’expérience client et collaborateur –, l’idée étant de progresser ensemble et d’encourager les évolutions digitales du secteur.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 04 décembre 2020

ÉDITION DU 04 décembre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de Gestion Emprunteur H/F

Postuler

CRETEIL HABITAT SEMIC

CHEF DU SERVICE MARCHE/ASSURANCES H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mission d'audit et d'assistance à la passation des marchés d'assurances

Agglomération Montargoise et Rives du Loing

03 décembre

45 - CA MONTARGOISE ET RIVES DU LOING

Consultation pour le choix du gestionnaire de contrats de retraite.

Grand Port Maritime de la Guadeloupe

03 décembre

971 - POINTE A PITRE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Valérie Bompard (FFA) : « Nous souhaitons faire paraître un guide pédagogique sur l'intelligence artificielle »

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié