10 chiffres pour comprendre la digitalisation de l’assurance
Véritable lame de fond, la numérisation du secteur de l'assurance crée un phénomène de destruction créatrice qui va bouleverser aussi bien la distribution que le marketing, la technique que les opérations, l'actuariat que les ressources humaines. Début de preuve par 10 chiffres...

4 : nombre de canaux digitaux (sites Internet, applications mobiles, outils d'échanges, réseaux sociaux) qui s'ajoutent au téléphone, au courrier, au fax et à l'agence physique, créant une complexité inédite dans l'histoire de la relation client.
90 : pourcentage de consommateurs qui font confiance à l'opinion de leurs pairs, expliquant le boom de l'économie collaborative, obligeant les assureurs à couvrir l'usage plutôt que le bien (source : Exton Consulting).
5 : pourcentage de vente de produits d'assurance entièrement réalisée sur Internet (source : Colombus consulting) avec un bond prévu à 8 % en 2016 (source Accenture)
6,70 : montant en euros du coût par clic payé par les entreprises à Google pour utiliser le mot clé assurance (estimation effectuée en temps réel le 23/06/2015 sur Keyword Planner)
50 : nombre d'objets connectés, en milliards, qui auront envahi le quotidien des consommateurs en 2020 et constitué, d'ici là, le ferment de l'innovation d'assureurs qui se baseront sur du "constaté" versus du "déclaratif".
90 : pourcentage des données de l'humanité crééés durant ces deux dernières années. Le big data, c'est maintenant !
4 : nombre d'acteurs qui cristallisent les peurs comme les fantasmes, à savoir les GAFA (Google, Apple, Facebook, Amazon). Ils symbolisent ces nouveaux entrants, armés des données, potentiellement capables de vendre, demain, des contrats d'assurance ultra-adaptés aux besoins des clients.
8 : pourcentage de Français souhaitant changer d'assurance auto ou habitation qui seraient prêts à souscrire directement auprès des GAFA (source Accenture).
56 : pourcentage des dirigeants d'assurance qui redoutent les nouveaux entrants sur différents pans de leur chaîne de valeur (source PwC)
4000 : nombre de personnes qui ont visité le Cardif'Lab - espace futuriste dédié aux nouvelles technologies - lancé en mai 2014 à Nanterre (92). C'est trois fois plus que ce que l'assureur prévoyait...
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base10 chiffres pour comprendre la digitalisation de l’assurance
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir