Augmentation des vols de véhicules : 110 000 cas en 2015
En France, 300 véhicules ont été volés chaque jour en 2015, soit 2,3% de plus qu’en 2014. D’après l’observatoire des vols Traqueur, plus de la moitié d’entre eux ont moins d’un an. Et le phénomène ne faiblit pas.
Eloïse Legoff

Concepteur d’un système après-vol permettant de retrouver les véhicules volés, Traqueur mesure chaque année le phénomène auquel il s’attaque. Phénomène croissant puisque le ministère de l’intérieur fait état de 110 000 véhicules volés en 2015, en progression de 2,3% par rapport à 2014. Année qui affichait déjà une tendance nette à la hausse (+ 1,4%).
La cyber-attaque en tête
Selon l’Observatoire Traqueur qui se base sur son propre parc, représentatif, puisque 800 voitures ont été traitées par l’entreprise l’an dernier, soit près de 70 vols par jour, les méthodes utilisées s’électronisent. Ainsi, le mouse jacking arrive en tête, connaissant une progression fulgurante (+ 40% représentant 70% des vols !). « Cela s’explique par la facilité du vol, sans clés, sans effraction, sans violence, ni voie de fait et sans abus de confiance avéré », commente Traqueur. Un casse-tête pour les assureurs et les assurés… Récemment, un particulier victime du vol de sa voiture qui a ensuite été retrouvée, décarcassée a poursuivi en justice son assureur automobile qui lui opposait un refus de garantie au motif que le véhicule ne comportait aucune trace d’effraction. En effet, l’article 5 du contrat d’assurance automobile en litige exige la présence de traces d’effraction pour déclencher la garantie vol. Devant le tribunal de grande instance, les juges ont décidé que l’exclusion de garantie n’est pas conforme à l’article L. 113-1 du code des assurances et qu’il s’agit d’une clause abusive qui doit être réputée non écrite. La décision a été confirmée par la Cour d'appel de Paris, sur la requalification en clause abusive.
Les autres modes opératoires sont en baisse : le vol par la ruse (2%), le car-jacking – prise en otage du véhicule lorsque le conducteur est au volant – (3%), le garage jacking (3%), l’abus de confiance (9%) et le home jacking (13%).
Les grandes agglomérations les plus touchées
Les zones géographiques les plus touchées par le vol de véhicules sont historiquement les grandes agglomérations. La région Ile-de-France et PACA dominent les statistiques. A noter en 2015 l’augmentation du nombre de vols dans le Nord et notamment le Nord Pas-de-Calais ainsi que dans la zone lyonnaise. Il est encore tôt pour définir s’il s’agit de nouvelles filières ou de nouveaux usages… Un véhicule sur huit est localisé en sous-terrain.
Le Range-Rover très couru…
Le Land Rover Range Rover est le véhicule le plus volé en 2015, devant la BMW X6 puis X5. Mais « la progression des vols de modèles de milieu de gamme et de marques généralistes est notable depuis trois ans », alerte Traqueur qui confirme surtout que plus d’un véhicule volé sur deux a moins d’un an.
SUR LE MÊME SUJET
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base1Commentaire
Réagir