Augmentation des vols de véhicules : 110 000 cas en 2015

Augmentation des vols de véhicules : 110 000 cas en 2015
DR Le Land Rover Range Rover et le véhicule le plus volé en 2015

En France, 300 véhicules ont été volés chaque jour en 2015, soit 2,3% de plus qu’en 2014. D’après l’observatoire des vols Traqueur, plus de la moitié d’entre eux ont moins d’un an. Et le phénomène ne faiblit pas.

Concepteur d’un système après-vol permettant de retrouver les véhicules volés, Traqueur mesure chaque année le phénomène auquel il s’attaque. Phénomène croissant puisque le ministère de l’intérieur fait état de 110 000 véhicules volés en 2015, en progression de 2,3% par rapport à 2014. Année qui affichait déjà une tendance nette à la hausse (+ 1,4%).

La cyber-attaque en tête

Selon l’Observatoire Traqueur qui se base sur son propre parc, représentatif, puisque 800 voitures ont été traitées par l’entreprise l’an dernier, soit près de 70 vols par jour, les méthodes utilisées s’électronisent. Ainsi, le mouse jacking arrive en tête, connaissant une progression fulgurante (+ 40% représentant 70% des vols !). « Cela s’explique par la facilité du vol, sans clés, sans effraction, sans violence, ni voie de fait et sans abus de confiance avéré », commente Traqueur. Un casse-tête pour les assureurs et les assurés… Récemment, un particulier victime du vol de sa voiture qui a ensuite été retrouvée, décarcassée a poursuivi en justice son  assureur automobile qui lui opposait un refus de garantie au motif que le véhicule ne comportait aucune trace d’effraction. En effet, l’article 5 du contrat d’assurance automobile en litige exige la présence de traces d’effraction pour déclencher la garantie vol. Devant le tribunal de grande instance, les juges ont décidé que l’exclusion de garantie n’est pas conforme à l’article L. 113-1 du code des assurances et qu’il s’agit d’une clause abusive qui doit être réputée non écrite. La décision a été confirmée par la Cour d'appel de Paris, sur la requalification en clause abusive.

Les autres modes opératoires sont en baisse : le vol par la ruse (2%), le car-jacking – prise en otage du véhicule lorsque le  conducteur est au volant – (3%), le garage jacking (3%), l’abus de confiance (9%) et le home jacking (13%).

Les grandes agglomérations les plus touchées

Les zones géographiques les plus touchées par le vol de véhicules sont historiquement les grandes agglomérations. La région Ile-de-France et PACA dominent les statistiques. A noter en 2015 l’augmentation du nombre de vols dans le Nord et notamment le Nord Pas-de-Calais ainsi que dans la zone lyonnaise. Il est encore tôt pour définir s’il s’agit de nouvelles filières ou de nouveaux usages… Un véhicule sur huit est localisé en sous-terrain.

Le Range-Rover très couru…

Le Land Rover Range Rover est le véhicule le plus volé en 2015, devant la BMW X6 puis X5. Mais « la progression des vols de modèles de milieu de gamme et de marques généralistes est notable depuis trois ans », alerte Traqueur qui confirme surtout que plus d’un véhicule volé sur deux a moins d’un an.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurances statutaires groupement ESMS 65

Etablissement Public d'Accompagnement et de Soins des Hautes-Pyrénées 65

20 septembre

65 - CASTELNAU RIVIERE BASSE

Aménagement du CCAS

Ville de Ruelle sur Touvre

20 septembre

16 - Ruelle-sur-Touvre

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Augmentation des vols de véhicules : 110 000 cas en 2015

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié

07/04/2016 08h:09

Un petit effort du rédacteur pour expliquer le terme mouse jacking aurait été bien utile .Il m'a fallu aller voir sur google pour en trouver une définition.

Répondre

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié