[DOSSIER] Innover pour se différencier 2/6

Collaborer pour innover

Ce pôle de compétitivité explore les moyens par lesquelles l'innovation peut contribuer à relever les nouveaux défis de demain dans le secteur des services financiers.

Pour ce qui concerne l'assurance, le travail du pôle s'est concentré sur trois domaines d'action prioritaires. Le premier se consacre aux défis de la longévité, avec un groupe de travail lancé en octobre 2011. Il a pour ambition d'enrichir les offres classiques (prévoyance, prêts et assurance) par des nouveaux services et conseils dans le domaine de la perte d'autonomie et du « bien-vieillir ». « L'État et Oséo se positionnent sur ce sujet en soutenant les projets issus des nouvelles technologies », souligne Joëlle Durieux. Parrainé par Covéa, le thème de la longévité est abordé à travers quatre sous-groupes pilotés respectivement par le Groupe Prévoir sur la prévention, Agipi sur les solutions santé et dépendance, Dom Plus en ce qui concerne les services apportés par les prestataires, et Groupama pour la partie recherche grâce à sa chaire « Les particuliers face aux risques » de l'université Paris-Dauphine.

Le deuxième groupe de travail s'occupe d'économie sociale et solidaire comme mode de développement essentiel pour réduire les inégalités, créer des emplois non délocalisables, des entreprises non « opéables » et développer de nouvelles solidarités. Il foisonne d'initiatives entrepreneuriales. Ce groupe est soutenu par la Macif. Il est composé de représentants du monde académique, des PME, d'assureurs, d'organisations spécialisées et de collectivités territoriales. Il a été lancé en novembre 2011. Le troisième groupe se consacre à l'innovation dans la distribution des produits financiers et d'assurance. Il commencera ses travaux au début de l'année 2012.

Deux projets subventionnés en 2011

Parallèlement, le comité « assurance » a aussi pour objectif d'identifier, développer et labelliser des projets innovants. À ce jour, deux projets, Amisure et ArHome, ont déjà reçu une subvention, à hauteur respectivement de 1,6 et de 1,4 M€. Tous deux comportent une composante technologique à destination des personnes en perte d'autonomie. Amisure, développé par la société Trialog en association avec le service de gérontologie du CHU Charles-Foix d'Ivry et la chaire de transition démographique présidée par Jean-Hervé Lorenzi (Paris-Dauphine), vise à proposer de nouvelles offres de services liés aux gérontotechnologies (domotique, téléassistance, télémédecine). Ces services pourront être adossés aux contrats d'assurance dépendance, afin d'en rendre la souscription plus attractive. De son côté, le projet ArHome a pour objectif de créer une tablette tactile permettant à tous les intervenants dans l'hospitalisation à domicile d'échanger des informations sur le patient, mais également de lui permettre de régler les prestataires par Chèque emploi service.

Projets présentés en 2011

Le 25 novembre 2011, le projet e-Pad a été présenté par le pôle afin d'obtenir un financement par le Fonds unique interministériel (FUI). Il vise à créer une plate-forme de données publiques et privées sur le risque dépendance qui fournira aux assureurs des modèles actuariels de tarification. Il sera développé par le laboratoire d'analyse statistique appliquée de l'université Paris VI et soutenu par l'institut Silverlife. D'autres projets vont probablement réunir des acteurs de l'assurance à des projets sur les technologies de la santé, comme Roméo, piloté par Alderan Robotics. Il s'agit d'un robot humanoïde de 1,40 m destiné à aider les personnes âgées et handicapées dans leurs tâches quotidiennes.

L'ÉCONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE COMME MODE DE DÉVELOPPEMENT POUR RÉDUIRE LES INÉGALITÉS ET CRÉER DES EMPLOIS NON DÉLOCALISABLES EST L'UN DES TROIS DOMAINES D'ACTION PRIORITAIRES DU PÔLE DE COMPÉTITIVITÉ DE L'ASSURANCE.

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Mise en concurrence assurances FFVoile 2020-2023.

Fédération Française de Voile

19 septembre

75 - FEDERATION FRANCAISE DE VOILE

Prestation de services d'assurances

Ville de Sorbiers

19 septembre

42 - Sorbiers

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Collaborer pour innover

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié