Des baisses en perspective

Des baisses en perspective
SOURCE : STANDARD et POOR'S Distribution de notes de solidité financière du secteur de l'assurance hors réassureurs et assureurs crédit, en %, en juin 2010 et 2011 : Standard et Poor's émet des réserves sur la visibilité de l'activité des assureurs. Seuls les réassureurs conservent le « triple A », qui confère à l'excellence.
Augmentation des perspectives « négatives », baisse des « stables » et disparition des « positives ». L'agence Standard et Poors dresse un tableau du marché français de l'assurance, qui, sans virer au noir, présente plusieurs points d'inquiétudes, parmi lesquelles la baisse de la collecte d'assurance vie.

C'est face à un parterre de professionnels de l'assurance que les experts de Standard et Poor's ont lancé cet avertissement : « On peut s'attendre à un abaissement potentiel des notes du marché de l'assurance au cours des prochaines années. » Une formule lapidaire que l'agence de notation américaine justifie par une combinaison de contraintes sur la solvabilité et la rentabilité technique et financière, d'autant qu'après la cinquième étude d'impact, les incertitudes liées à Solvabilité 2 demeurent. Résultat, malgré une bonne résistance à la crise caractérisée par une moyenne en catégorie A, les abaissements de notes observés chez différents acteurs orientent les perspectives à la baisse.

Les marges du secteur sous pression

Le premier gros point noir identifié par Standard et Poor's concerne l'assurance vie. Virginie Crepy, associate director au sein du département assurance explique : « Nous estimons la baisse de la collecte entre - 8 et - 10% en 2011. » Cependant, elle évoque également une hausse probable de la part des unités de compte au détriment des volumes en euros, tout en précisant « qu'il n'y aura sans doute pas de hausses des marges sur les affaires nouvelles pour les assureurs avant 2012 ».

Selon l'agence de notation, les marges sont indiscutablement sous pression, en raison d'une performance à long terme menacée par une potentielle hausse soudaine des taux d'intérêt, une forte volatilité du marché actions et des provisions pour la participation aux excédents (PPE) moins importantes cette année.

L'autre point noir se situe cette fois du côté de l'assurance de biens et responsabilités. « Nous estimons que l'équilibre technique ne sera probablement pas atteint en 2011 pour une majorité d'acteurs, notamment les mutualistes », explique Gauthier Bollini, rating specialist de l'agence de notation, qui précise que, globalement, la rentabilité technique présente une faiblesse relative et qu'elle constitue, dans bien des cas, un vrai challenge pour ceux qui n'auraient pas encore optimisé la gestion des risques de souscription.

Distribution de notes de solidité financière du secteur de l’assurance,
en %, en juin 2010 et 2011

Les assureurs français très exposés au risque grec

Enfin, compte tenu de l'actualité européenne et sous la pression des questions de la presse, les experts ont évoqué l'exposition des assureurs français à la dette souveraine grecque : « Ils comptent parmi les plus exposés en Europe, puisque, pour les acteurs que nous notons, nous estimons cette exposition à quelque 8 milliards d'euros, pour un total d'environ 20 milliards pour l'ensemble des assureurs notés en Europe. » Ainsi, en quatre ans, la distribution des notations des portefeuilles obligataires des assureurs français a changé. Alors que 53% d'entre eux obtenaient la note suprême du « triple A » en 2007, ils ne sont plus que 44% en 2010, tandis que les notes « simple A », « BBB » et en dessous progressent de 14 points. Une situation qui contribue également à cette réserve que l'agence de notation émet sur les perspectives du marché hexagonal.

Des baisses en perspective

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestations de services en assurances.

Ville de Caluire et Cuire

19 mai

69 - CALUIRE ET CUIRE

Prestations de service d'assurances diverses

Ville de St Gervais les Bains

19 mai

74 - ST GERVAIS LES BAINS

Prestations d'assurance.

Centre hospitalier Pierre Oudot

19 mai

38 - BOURGOIN JALLIEU

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Des baisses en perspective

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié