Gérer la fin des « dix glorieuses »

Dégradation de l'environnement économique, volatilité des marchés financiers, durcissement des réglementations, hausse des risques climatiques, concurrence de l'Internet... , l'avenir des assureurs s'annonce morose, selon le cabinet Accenture.
Partager
Gérer la fin des « dix glorieuses »
Khalid Lahraoui

Les assureurs hexagonaux vont devoir apprendre à se serrer la ceinture. D'après une étude réalisée par le bureau français du cabinet de conseil Accenture, leur rentabilité va fortement se réduire dans les dix prochaines années. A en croire cette enquête qui s'appuie sur une soixantaine de variables (PIB, population, dépenses publiques...), une décennie de rapports annuels et une trentaine d'indicateurs financiers (CAC 40, taux d'intérêt...), les acteurs ne vont plus connaître les niveaux d'antan.

Des facteurs défavorables

« Pour les assureurs, les « dix glorieuses » de la période 2000-2010 sont révolues. Ils vont devoir réinventer leur modèle économique », prévient Khalid Lahraoui, « senior executive » au sein du secteur assurance chez Accenture France. En clair, ces derniers ne devraient plus bénéficier d'un taux de croissance annuel trois fois supérieur à celui du PIB, soit 6% en moyenne par an. Ni d'un rendement des fonds propres (ROE) médian de 11%.

Toujours selon Accenture, le rythme moyen de croissance du chiffre d'affaires en prévoyance santé pourrait ainsi atteindre + 4,6% de 2010 à 2020, contre + 6,3% entre 1999 et 2009. Celui de l'assurance vie passerait de + 6,3% en 1999-2009 à seulement + 3,9% en 2010-2020. Quant à l'IARD, sa croissance chuterait de + 4% en 1999-2009 à + 2,3% en 2010-2020. « Nos perspectives ont été présentées à une dizaine de dirigeants de compagnies d'assurances afin d'apporter un autre éclairage et d'alimenter leurs réflexions stratégiques », souligne Khalid Lahraoui. L'enquête d'Accenture France va d'ailleurs être mise à jour à l'automne prochain et déclinée, dès la rentrée, pour les marchés européens, d'Amérique Latine et du Moyen-Orient. Sa méthodologie a également servi de base de travail pour une étude plus globale, récemment publiée par la maison mère (voir encadré).

En réalité, si les analyses d'Accenture France sont si peu optimistes, c'est parce que les assureurs hexagonaux sont confrontées à une conjonction de facteurs défavorables. Premier écueil : « le niveau de croissance du secteur de l'assurance, notamment en dommages, est historiquement corrélé à celui du PIB », constate Khalid Lahraoui. Or, les prévisions en la matière pour les années à venir ne sont guère euphoriques.

Suppression des frais

La volatilité des marchés financiers pèse également sur les contrats en unités de compte. Son évolution est liée à celle du CAC 40 à hauteur de 97%, selon l'étude d'Accenture. La suppression actuelle et programmée des avantages fiscaux aura aussi un effet direct sur la collecte de l'assurance vie. « Ce fut le cas en 1997 avec un recul de 17%, alors que l'économie était en croissance », rappelle l'étude. Sans compter que la généralisation des comparateurs et l'émergence d'assureurs en ligne devraient entraîner une chute des frais de gestion en assurance vie. « La suppression complète de ces frais est envisageable, mettant ainsi fin à une source importante de revenus pour les assureurs », pronostique l'étude.

D'une manière générale, le développement des « pure players » sur Internet va se traduire par une guerre des prix, notamment en auto. « Les consommateurs sont de plus en plus informés, vigilants et exigeants », observe Khalid Lahraoui. La hausse des risques climatiques n'est pas une bonne nouvelle, tout comme le durcissement des réglementations. « L'intermédiation et l'entrée en vigueur des règles de Solvabilité 2 devraient faire perdre 2% de retours sur fonds propres », calcule l'étude.

Montée en compétences

Parallèlement, d'autres facteurs devraient, a contrario, soutenir le marché de l'assurance. « Le désengagement de l'État sur le financement des retraites peut avoir un impact positif sur la collecte en assurance vie », estiment les rédacteurs de l'étude, citant l'Allemagne où la collecte a augmenté de 30 % suite à la réforme des retraites. Le vieillissement de la population devrait doper les complémentaires santé et la prévoyance (coefficient de corrélation de 94 % d'après l'étude). La souscription personnalisée des contrats, en temps réel et à travers tous les canaux de communication (téléphone, Internet, agences, smartphone...), permettrait aux assureurs de mieux différencier leurs offres. A condition, toutefois, que ces derniers fassent monter en compétences leurs réseaux de distribution. « Cette période de rupture constitue pour les assureurs une opportunité d'amélioration du fonctionnement et du pilotage de leurs activités », conclut Khalid Lahraoui. L'avenir le dira...

LES « ÉMERGENTS » AU SECOURS DES ASSUREURS

Le marché mondial de l'assurance devrait progresser de 3,9% par an entre 2009 et 2015, selon l'étude globale d'Accenture rendue publique en mars dernier. Cette performance résulte à la fois du vieillissement de la population et de l'apparition d'une classe moyenne dans les pays émergents (+ 11,4% de croissance moyenne prévue entre 2009 et 2015). Le marché de l'assurance vie devrait ainsi augmenter, durant cette période, de 10,1% chez les « émergents » essentiellement les BRICS (Brésil, Russie, Inde, Chine et Afrique du Sud) et la Turquie, contre seulement + 1,6% dans les pays industrialisés. Celui de l'assurance non-vie pourrait croître de 12,8% dans les pays dits « matures », et d'à peine 2,5% dans les marchés émergents.

Base des organismes d'assurance

Abonnés

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance

Je consulte la base

Sujets associés

NEWSLETTER La matinale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Tous les événements

Les formations L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Toutes les formations

LE CARNET DES DECIDEURS

Anne Charon Everest 2022

Anne Charon Everest 2022

Everest Insurance

directrice générale France

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Marie-Eve Saint-Cierge Lovy, Apicil 2023

Apicil

Directrice de la relation client groupe

Julien Remy, MIP 2021

Julien Remy, MIP 2021

Mutuelle de l’Industrie du Pétrole

Directeur général adjoint

LES SERVICES DE L’ARGUS DE L’ASSURANCE

Trouvez les entreprises qui recrutent des talents

HAYS

Gestionnaire sinistres IARD H/F

HAYS - 18/03/2023 - CDI - Paris

+ 550 offres d’emploi

Tout voir
Proposé par

Accédez à tous les appels d’offres et détectez vos opportunités d’affaires

38 - GRENOBLE ALPES METROPOLE

Prestation de conseil juridique.

DATE DE REPONSE 17/04/2023

+ de 10.000 avis par jour

Tout voir
Proposé par

ARTICLES LES PLUS LUS