L'innovation au service de la prévention

Les opérations de prévention en deux-roues se multiplient et misent sur des concepts innovants et ludiques pour sensibiliser les jeunes conducteurs aux dangers sur la route. MMA reconstitue les accidents et Gema prévention les invite à devenir DJ.

Mercredi 22 septembre, 10 h 15, angle rue Lafayette-quai de Valmy, Paris 10e : un scooter se fait couper la route par un véhicule engagé à 40 km/heure. Le scooter klaxonne au lieu de freiner. Le choc est violent. L'accident n'est pas réel, mais reconstitué par des cascadeurs dans le cadre d'une opération menée à l'initiative de la Préfecture de police et de MMA. Objectif ? Sensibiliser les usagers de la route aux circonstances d'accidents mortels les plus fréquentes en ville au volant d'un deux-roues, en particulier les jeunes, qui sont les plus concernés. À Paris, les deux-roues représentent 43,2 % des morts, contre 28 % au niveau national. Les accidents mortels impliquent un deux-roues motorisé et une voiture dans 43,4 % des cas, un deux-roues et un piéton dans 17,3 %.

Interpeller les jeunes...

« Nous voulons inciter à plus de vigilance, notamment aux carrefours, et, surtout, démontrer concrètement les conséquences de l'accident », explique Stéphane Daeschner, directeur de la communication chargé de la prévention des risques routiers chez MMA. Plus de six cents collégiens et lycéens ont ainsi assisté à ces reconstitutions. Une manière aussi de les impliquer et de coupler réalité et prévention.

Autre initiative particulièrement innovante, celle du Gema prévention (Groupement des entreprises mutuelles d'assurances), avec son opération Mixtaroute, lancée à l'occasion du Mondial de l'automobile. Le but est de fédérer et, surtout, de faire de la pédagogie sans donner de leçons, tout en s'amusant. Afin de sensibiliser les 15-25 ans, particulièrement vulnérables, le groupement leur propose un concept interactif, sonore et ludique. Le dispositif fonctionne comme un banc de mixage en ligne qui permet aux jeunes de créer leur histoire sonore de la prévention des risques routiers à partir de boucles de DJ connus (Ponny Pony Run Run, DJ Cut Killer, Duo Mystère, Toxic Avenger...), créées spécialement en y intégrant des sons évoquant les dangers de la route (klaxon, crissements de pneux, accident, airbag), mais aussi des bruits du quotidien (verres qui trinquent, sonneries de téléphone, rires dans une boîte de nuit...). Lorsque le jeune internaute compose son histoire, il l'enregistre et reçoit un courriel de notification avec un message de prévention (« Saviez-vous que... ? ») lié aux sons qu'il a choisis dans la bibliothèque sonore.

... dans leur univers

Le dispositif investit les réseaux sociaux (Facebook, Twitter) : plus un mix est apprécié, plus il grimpe dans le hit-parade. Le 20 janvier prochain, les mix qui auront cumulé le plus de mentions « J'aime » seront récompensés lors d'une soirée privée. Les dix meilleures histoires sonores seront sélectionnées par un jury de professionnels de la prévention et de la musique. Premier prix : le Pack Pionneer de DJing confirmé. Reconnu DJ de référence, le jeune verra son mix édité dans la playlist du magazine Trax au mois de février 2011. Une manière de les motiver vraiment différemment aux dangers de la route en investissant concrètement leur univers.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 24 septembre 2021

ÉDITION DU 24 septembre 2021 Je consulte

Emploi

Natixis Assurances

RESPONSABLE TECHNIQUE INDEMNISATION H/F

Postuler

CEA Assurances

Chargé de développement H/F

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un Commissaire aux comptes 2022-2027

Nantes Métropole Habitat, OPH de la Métropole Nantaise

17 septembre

44 - NANTES METROPOLE HABITAT

Prestation de DPO (Data Privacy Officer) externalisée.

Agence Nationale des Fréquences

17 septembre

94 - ANFR

Marché d'assurances.

Ville de Plombières les Bains

17 septembre

88 - PLOMBIERES LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

L'innovation au service de la prévention

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié