La Macif plaide pour un accompagnement des aidants
SABINE GERMAIN
\ 00h00
SABINE GERMAIN
Trois ans après la mise en ligne du site Aveclesaidants.fr et dix-huit mois après le lancement du programme Aidants et aidés visant à étudier les besoins et les attentes des personnes accompagnant un proche en situation de dépendance, la Macif a organisé, le 23 novembre à Paris, ses premiers États généraux Aidants et aidés. L'occasion de publier un « Manifeste SOS aidant », quinze propositions pour répondre aux besoins d'information, d'accompagnement et de professionnalisation des aidants, dont la moitié ne se sentent pas assez soutenus et un tiers avouent avoir déjà craqué (lire encadrés à droite).
Coup de pouce financier et répit temporaire
Pour mieux informer les aidants et les conduire à faire les meilleurs choix, la Macif propose ainsi de créer une plate-forme recensant les différentes pathologies et les dispositifs d'aide. Pour améliorer leurs conditions de vie, elle préconise la mise en place de « solutions solidaires nationales » visant à compenser le préjudice financier des aidants qui réduisent ou interrompent leur activité professionnelle. Pour soulager leur quotidien, il devrait être possible de proposer des solutions innovantes de « répit temporaire », de jour comme de nuit, accessibles géographiquement et financièrement à tous, et renforcés en cas d'événement critique (tel que l'hospitalisation d'un aidant). Pour rompre leur isolement, la mutuelle plaide pour la mise en place de plates-formes d'écoute et de groupes de parole.
La Macif se penche aussi sur la question de la dignité des personnes aidées : un encadrement réglementaire, éthique et déontologique devrait garantir le respect de leur intimité physique et psychique. Ce qui passe, en partie, par la meilleure professionnalisation des aidants et par une véritable reconnaissance de leur expérience et de leur savoir-faire. Avec ce manifeste, la Macif entend interpeller les pouvoirs publics, à l'aube du débat public sur la création d'un cinquième risque et la prise en charge de la dépendance. La mutuelle considère qu'il est temps de prendre la mesure de cet enjeu majeur pour une société dont un tiers de la population aura plus de 60 ans en 2060.
Les femmes sont en première ligne
- 69 % des aidants sont des femmes et 31 % des hommes.
- 58 ans d'âge moyen.
- 53 % ont des revenus mensuels nets supérieurs à 2 000 €.
- 52 % sont inactifs
- 73 % n'ont pas d'enfant à charge.
Une lourde charge
- 1 aidant sur 2 apporte une aide quotidienne.
- 10 % des aidants trouvent ce rôle « très lourd », 30 % « lourd » et 36 % « moyennement lourd ».
- 67 % sont motivés par l'amour et l'affection, 24 % par le sens du devoir et 9 % n'ont pas le choix.
- 1 aidant sur 3 dit avoir déjà « craqué ».
- 65 % ressentent souvent « le besoin de souffler », 51 % se sentent « seuls, non soutenus moralement ».
Source : enquête réalisée en 2009 par LH2 pour la Macif auprès de 2 395 personnes.
Base des organismes d'assurance
AbonnésRetrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d’assurance
Je consulte la base