Le futur visage de la chambre des courtiers

Le futur visage de la chambre des courtiers
DR

Le président de la Chambre syndicale des courtiers d'assurances, Dominique Sizes, a décidé de pousser les feux de la modernisation pour renforcer l'attrait de la CSCA. Le congrès de Reims du printemps 2012 en a adopté les grandes lignes. Voici, matérialisée pour la première fois, ce que devrait être sa future organisation.

Créée en 2006 sous l'impulsion de Monique Leclerc, présidente du Syndicat français des assureurs conseils (Sfac) de l'époque, et Robert Leblanc, président de l'ex-Fédération des courtiers d'assurances (FCA), la Chambre syndicale des courtiers d'assurances (CSCA) avait pour objectif de doter le courtage français d'une « structure unifiée ».

Six ans après, force est de constater que cette ambition n'est pas encore atteinte. Composée de syndicats régionaux indépendants (1), d'un syndicat national (2) et de deux structures syndicales catégorielles (3), la CSCA n'arrive pas encore à être réellement identifiable auprès des courtiers dits de proximité. Résultante de ce manque de représentativité et du phénomène de concentration que subit le monde du courtage, la CSCA perd des adhérents et n'en compte aujourd'hui qu'un petit millier, bien loin des trois mille visés.

Partant de ce constat, son président, Dominique Sizes, qui a vu son mandat renouvelé en mai, souhaite passer à la vitesse supérieure. « La création de la CSCA restait une étape nécessaire, mais intermédiaire », estime-t-il. Il a profité du congrès national des 31 mai et 1er juin à Reims pour poser les premières pierres de ce nouvel édifice syndical.

« Lors de cette manifestation, nous avons fait bouger les lignes en actant l'élargissement du bureau, en accueillant trois nouveaux vice-présidents, celui qui représente les courtiers de proximité, celui pour les courtiers catégoriels et celui pour le grand courtage. C'est une marque forte, signe d'une volonté commune de donner la parole à toutes les sortes de courtage qui composent la chambre et de refléter ainsi le marché français. »

Une nébuleuse aux liens très flous

Même si une dynamique de changement semble être en mouvement au sein de la chambre syndicale, le grand chantier des équipes en place reste encore son organigramme. Parce qu'elle ressemble aujourd'hui davantage à une nébuleuse où les liens entre les syndicats qui la composent restent encore flous, les courtiers, petits ou grands, se demandent quelle forme prendra cette nouvelle structure, qui pourrait être effective d'ici à deux ans.

« Demain, se profile la création de chambres régionales, mais aussi de structures catégorielles encore plus élargies qu'aujourd'hui. Pourquoi ne pas créer à terme une chambre catégorielle dédiée aux courtiers en ligne, ou encore aux courtiers captifs ? », propose Dominique Sizes. Cette nouvelle organisation placera ainsi les syndicats régionaux existants dans des chambres territoriales. Avec ces délégations régionales et une structure nationale unique, la question de l'existence du Sfac serait alors posée.

La base apporte les idées, le national mutualise

Par ailleurs, le président de la chambre syndicale estime que « le principe de subsidiarité doit aussi s'appliquer à tous les niveaux de l'organisation. La base doit nourrir les réflexions du national, et le national doit permettre aux structures régionales et catégorielles de se décharger du superflu et de mutualiser certains moyens », souhaite-t-il.

En parallèle du champ organisationnel, différentes commissions planchent aussi sur les questions de cotisations, de communication, ou encore sur les services que la CSCA pourrait proposer aux adhérents. « Nous nous devons de rendre la chambre attrayante », conclut Dominique Sizes.

1. Chambre syndicale des courtiers d'assurances Rhône-Alpes- Auvergne (Sycra), Syndicat des courtiers d'assurances et de réassurance d'Ile-de-France (Sycarif), Syndicat des courtiers d'assurances du Sud-Ouest (Sycaso), Syndicat des courtiers d'assurances de l'Est (Sycaest), Syndicat méditerranéen des courtiers en assurances et réassurance (SMCAR), Syndicat des courtiers d'assurances de Midi-Pyrénées (SCamp), Syndicat des courtiers d'assurances et de réassurance région Nord (Scan).

2. Syndicat français des assureurs conseils (SFAC).

3. Union des courtiers d'assurance maritime et transports (Ucamat), Syndicat national des courtiers grossistes souscripteurs en assurance (Syndicat 10).

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Missions d'assistance juridique.

Ville de Cluses

15 juin

74 - CLUSES

Prestations de services d'assurance.

Ville d'Evian les Bains

15 juin

74 - EVIAN LES BAINS

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le futur visage de la chambre des courtiers

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié