Les professionnels affichent leur préférence pour la Maaf

Les professionnels affichent leur préférence pour la Maaf
La Maaf, positionnée de longue date sur le segment des très petites entreprises, monte sur la première marche du podium, suivie par le Crédit agricole.
Les professionnels affichent leur préférence pour la Maaf
SOURCE : OPINIONWAY-L'ARGUS DE SL'ASSURANCE Classement des assureurs et écarts les plus importants entre les professionnels et le grand public : La Banque postale, numéro un des particuliers, perd 11 places chez les « pros ». à l'inverse, la Maaf, HSBC et Generali enregistrent les plus fortes variations positives.
La notoriété, l'image et l'attractivité d'un assureur ne sont pas les mêmes selon que l'on écoute les particuliers ou les professionnels. Une évidence désormais mesurée par le baromètre OpinionWay-L'Argus de l'assurance.

Aujourd'hui, les TPE représentent 96% des entreprises françaises et comptent quelque 3 millions de dirigeants (hors agriculture et administrations). Cela fait de ces structures de moins de 20 salariés un marché essentiel dans le secteur de l'assurance vers lequel la plupart des acteurs s'orientent, à travers leurs réseaux d'agents généraux, via le courtage ou en direct. À l'occasion de la deuxième édition du baromètre « Les Français, l'assurance et la banque » OpinionWay-L'Argus de l'assurance (1), l'institut d'études a testé l'image des assureurs auprès de cette population.

Un écart important par rapport aux particuliers

Le classement ainsi élaboré sur la base de la notoriété, de l'image et de l'attractivité se révèle très différent de celui établi côté grand public. Sans grande surprise, la Maaf occupe la première marche du podium, positionnement historique oblige. Le Crédit agricole prend la deuxième place, devant MMA.

« Par rapport au classement résultant des choix des particuliers, nous constatons de sérieuses chutes, en particulier pour la Banque postale, qui passe de la 1re à la 12e place, tandis que GMF perd neuf rangs, et LCL sept », souligne Frédéric Albert, directeur adjoint du développement OpinionWay. En revanche, l'avis des « pros » bénéficie à Generali et à HSBC, qui remontent remarquablement des profondeurs du classement grand public, tout comme les banques CIC, Banque populaire et Crédit agricole, qui gagnent tous cinq rangs dans le classement, à l'image d'Axa, qui entre ici dans le Top 10, à la 7e place. « L'écart flagrant entre ces deux classements révèle sans doute des exigences très différentes en termes de MRH, d'assurance auto et surtout de RC, et montre un fort attachement des " pros " aux acteurs historiquement présents sur cette cible », conclut Frédéric Albert.

1. Le volet grand public a été publié dans L'Argus de l'assurance n° 7195 du 3 décembre 2010.

MÉTHODOLOGIE :

Ce focus sur les professionnels a été réalisé en novembre 2010 grâce à Omni Pro, l'omnibus d'OpinionWay adressé régulièrement à cette population. En l'espèce, il s'agissait de 1 000 personnes de six secteurs d'activité (industrie, construction, commerce, services aux entreprises, CHR, autres services) et de cinq strates d'effectifs (0 salarié ; 1 à 2 ; 3 à 5 ; 6 à 9 ; 10 à 19) permettant de constituer un panel représentatif.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 20 septembre 2019

ÉDITION DU 20 septembre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Désignation d'un Commissaire aux comptes

Office Public de l'Habitat (OPH) de Vitry-sur-Seine

23 septembre

94 - OPH DE VITRY SUR SEINE

Assurance complémentaire santé et de prévoyance

Deux Sèvres Habitat

23 septembre

79 - DEUX SEVRES HABITAT

Relance assistance à maîtrise d'ouvrage et étude stratégique multisectorielle relat...

Territoire de la Côte Ouest Communauté d'Agglomération

22 septembre

974 - TERRITOIRE DE LA COTE OUEST

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les professionnels affichent leur préférence pour la Maaf

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié