Tribune : les variable annuities, une nouvelle génération de contrats d'assurance vie

Tribune : les variable annuities, une nouvelle génération de contrats d'assurance vie
DR Philippe Chaumeret, directeur général d'Aprep diffusion, plate-forme courtiers et CGPI du groupe AG2R-La Mondiale

Lancés dans les années 90 aux États-Unis avec succès, les contrats dits variable annuities sont apparus pour la première fois en France en 2007. Ils répondent à la double problématique d'allongement de la durée de vie et de baisse des pensions de retraite.

Un revenu garanti à vie...

Les contrats variable annuities permettent d'obtenir un revenu garanti à vie dont le montant minimum est connu à l'avance par l'assuré. Le versement du revenu est possible à partir de 55 ans et jusqu'à 75 ans selon les offres.

Le contrat se décompose en trois phases :

- une phase de fructification de l'épargne : l'épargne est investie sur des unités de compte avec des proportions variables d'actions et d'obligations en fonction de la sensibilité au risque du client.

- une phase de perception de revenus sous forme de rachats partiels programmés sur cette épargne qui continue à fructifier. Cette phase est soumise à la fiscalité des rachats partiels.

- une phase de perception de revenus sous forme de rente viagère : lorsque les rachats ont épuisé l'épargne, l'assuré continue à recevoir les mêmes sommes sa vie durant. Cette phase est soumise à la fiscalité des rentes viagères.

... bénéficiant d'un effet de cliquet

Durant les deux premières phases, à chaque date anniversaire, la valeur de l'épargne est constatée, après prélèvement des frais de gestion. Si la valeur de l'épargne constatée est supérieure à la plus haute valeur enregistrée aux dates anniversaires précédentes, le montant du revenu garanti annuel est alors égal à la valeur de l'épargne constatée multipliée par le taux de revenu garanti fixé lors du versement. Dans le cas contraire, le montant du revenu garanti annuel reste inchangé. Cet effet cliquet ne joue donc que pour le calcul des revenus garantis, et pas pour la valeur de l'épargne qui reste soumise aux conditions de marché. Le rendement du placement est donc fonction de la valorisation des supports en UC alors que le taux de revenu est fixé lors de l'investissement.

Quatre points clés des contrats variable annuities

Un revenu plancher garanti à vie, connu dès l'adhésion. Dès l'adhésion et en fonction de la date à laquelle l'assuré projette de bénéficier de son complément de ressources, il connaît le taux de revenus qui sera appliqué.

La performance et la sécurité. Un effet de cliquet est garanti. L'assuré tire ainsi avantage des hausses des marchés depuis l'origine de sa déci-sion d'épargne, sans souffrir de leurs oscillations éventuelles à la baisse : les revenus ne peuvent varier qu'à la hausse.

Une épargne disponible à tout instant. Si tel est son choix, l'assuré peut disposer de son épargne à tout moment, durant les deux premières phases. Le revenu garanti diminue alors naturellement au prorata des rachats effectués.

Les avantages de l'assurance vie pour la liberté d'usage et de transmission. En cas de décès, l'assuré peut transmettre à qui il le souhaite l'épargne restant disponible, dans le cadre fiscal bien connu de l'assurance vie.

Un vrai besoin mais peu d'acteurs pour y répondre.

Les variable annuities s'adressent prioritairement aux personnes âgées de 45 à 65 ans souhaitant s'assurer un complément de retraite à vie en conciliant sécurité et performance.

À l'heure actuelle, en France, seuls trois assureurs se sont lancés sur le marché des variable annuities : AG2R-La Mondiale, Allianz et Axa. Les conditions actuelles de marché (niveau des taux d'intérêt, forte volatilité) rendent plus difficile l'accès à de nouveaux intervenants.

" OUTRE UN REVENU PLANCHER GARANTI À VIE, CES PRODUITS BÉNÉFICIENT DES AVANTAGES DE L'ASSURANCE VIE POUR LA LIBERTÉ D'USAGE ET DE TRANSMISSION. "

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

Commentaires

Tribune : les variable annuities, une nouvelle génération de contrats d'assurance vie

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié