Les atouts de la délégation de gestion pour l’épargne retraite en 2022

Démocratisée au siècle dernier, l’assurance-vie est devenue le produit d’épargne préféré des Français et ses caractéristiques sécurisantes ont grandement participé à son développement.

Après une période de forte croissance liée à l’explosion du digital, les principaux acteurs de l’assurance réfléchissent aujourd’hui sur le positionnement optimal à définir pour faire face aux besoins d’évolution de leur système de gestion qu‘ils jugent trop rigide au regard des enjeux considérables de l’assurance épargne et retraite actuelle.

  • Comment faire face à l’essor de nouveaux contrats épargne et retraite ?
  • Comment assurer l’historique de gestion des anciens contrats ?
  • Comment lancer et gérer des nouveaux produits aux caractéristiques complexes ?
  • Comment adapter son Système d’Information à la volumétrie, à la complexité et aux besoins d’information et d’instantanéité réclamés par tous ?

Tous les professionnels de l’assurance s’accordent à reconnaître l’impact majeur des dernières évolutions réglementaires (loi Pacte, obligation de transparence…) et la complexité croissante de gestion de ces contrats. Dans ce contexte préoccupant (impératifs de gestion pure, adaptation de leur Système d’Information), le recours à l’externalisation apparaît dès lors comme une piste salutaire pour contrôler la multiplication des investissements indispensables à la rénovation de leur SI.

187 milliards d’Euros d’épargne en 2021 (*) : nouveaux acteurs et nouvelles solutions innovantes pour de nouvelles stratégies de gestion ?

Depuis les années 2000, quelques sociétés expertes, combinant solutions logicielles et prestations intellectuelles, accompagnent les assureurs vie dans leurs réflexions épargne et retraite. Bien qu’existantes, leurs offres de délégation restaient cependant confidentielles et souvent desservies par un manque de maturité notamment en comparaison d’offres similaires conçues pour l’assurance santé et la prévoyance. Mais quelles sont les véritables attentes du marché ?

Outre la complexité des nouveaux contrats individuels ou collectifs, de leurs fiscalités modifiées et des multiples obligations réglementaires (FICOVIE, LCB-FT…), trois objectifs majeurs doivent nourrir la réflexion des assureurs :

  1. Calibrer un système de gestion évolutif et apte à absorber l’amplification de volumes d’encours constitués d’offres de dernières générations et de produits désormais fermés à la commercialisation. L’enjeu est de s’appuyer sur un système offrant une meilleure maîtrise des coûts de gestion grâce à l’automatisation des processus et des traitements.

  2. Bénéficier d’un système offrant une traçabilité optimale des opérations de gestion avec notamment la vérification de la valorisation actif/passif, la mise en place de pistes d’audits entre la gestion et les flux comptables générés, la simulation des distributions de participation bénéficiaire aux différents fonds en euros dans le cadre des travaux d’inventaire…

  3. Exécuter le traitement automatisé des opérations contribuant aisément à :
  • l’alimentation native de référentiels tels que le décisionnel, les contrats en UC (Valeur liquidative, calendrier, caractéristiques, Opérations Sur Titre) ;
  • la production des éléments nécessaires aux déclarations sociales et fiscales ;
  • la production des Imprimés Fiscaux Uniques (IFU) ;
  • l’adossement actif / passif ;
  • la production des états réglementaires (Banque de France, ACPR, CRS, FICOVIE, FATCA, LCB-FT, SAPIN 2, AGIRA 1 & 2, Loi Évin).

Pour réformer ces systèmes de gestion actuels, l’émergence de plateformes innovantes répondant à l’ensemble de ces finalités/résolutions est désormais une hypothèse démontrée et entérinée par des leaders précurseurs. Couplée à une offre de délégation de gestion, dans le cadre de périmètre total ou partiel adapté aux stratégies de chaque compagnie, la combinaison plateforme technologique et expertise humaine s’avère être une réelle alternative aux assureurs et à leurs processus actuels.

Il reste évident que cette option implique un contrôle accru des activités de gestion pour répondre simultanément aux besoins de transparence imposés par le régulateur et attendus par les assurés. Le développement de nouvelles technologies contribuera à son tour à ces nouveaux contrôles qualitatifs et quantitatifs et à des échanges optimisés entre assureurs et sociétés de gestion.

Les ambitions de ce reporting et d’échanges bonifiés avec les sociétés de gestion sont doubles :

  • en interne, démultiplication et facilité d’accès et de diffusion de l’information ainsi qu’un meilleur contrôle ;
  • en externe, une veille et analyse concurrentielle renforcée, une relation et une communication démultipliée avec les assurés et les partenaires distributeurs et un équilibre dans le rapport de force avec les sociétés de gestion partenaires.

La plateforme Tessi / Kapia-RGI : l’état de l’art de l’expertise épargne & retraite immédiatement disponible

Conscient du constat actuel des acteurs de l’assurance et du besoin de solutions efficientes, Tessi et Kapia-RGI ont associé leurs atouts historiques en délégation et en progiciels métiers pour concevoir une plateforme technologique de gestion intégrale pour l’épargne et la retraite individuelle et collective intégrant nativement :

Une plateforme de gestion offrant un éventail de services de haut niveau

1. Un dispositif BPO efficient, éprouvé et évolutif

  • Toutes vos tâches de gestion avec des processus standard exécutés par des ressources formées en permanence à la maitrise des outils et de logiciels performants

2. Un dispositif BPO efficient, éprouvé et évolutif

  • L’efficacité d’équipes d’experts formés et habilités à ces opérations.
  • Un back-office déjà opérationnel chez les leaders du secteur pour :
  • Adhésion et Affiliation
  • Cotisations
  • Gestion des avances
  • Réclamations et contentieux
  • Rachat partiel ou total
  • Relation clients
  • Conformes aux exigences métiers les plus complexes

3. Une gestion de bout-en-bout intégrant le passage d’ordres.

Conscients depuis des années de l’évolution et des tensions du secteur Épargne Retraite et surtout acteurs engagés dans la mise à disposition de solutions digitales déjà plébiscitées dans d’autres branches, Tessi et Kapia-RGI ouvrent une nouvelle solution aux directions générales, métiers et informatiques.

Le déploiement en cours de premiers projets auprès de compagnies françaises de premier plan confirme l’intérêt et l’approbation du marché à disposer des atouts d’une telle plateforme intégrée de gestion moderne, complète et évolutive.

(*) : Estimation Banque de France

Contenu par Tessi

Abonnés

Base des organismes d'assurance

Retrouvez les informations complètes, les risques couverts et les dirigeants de plus de 850 organismes d'assurance

Je consulte la base

Emploi

CARCO

RESPONSABLE AUDIT INTERNE H/F

Postuler

Nexforma

Consultants Spécialisés Indépendants H/F France Entière

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance complémentaire de frais de santé pour le personnel actif et les anciens s...

Grand Port Maritime de la Guadeloupe

07 mars

971 - POINTE A PITRE

Tenue et gestion de la billetterie, de l'accueil administratif et de la réservation...

Etablissement Public de la Porte Dorée

07 mars

75 - EPPD CNHI

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Les atouts de la délégation de gestion pour l’épargne retraite en 2022

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié