Claire Mayaux (MNT), directrice du digital et des systèmes d’information

Claire Mayaux (MNT), directrice du digital et des systèmes d’information
Claire Mayaux

Claire Mayaux, directrice du digital et des systèmes d’information de la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT), est l’une des trois nominées dans la catégorie « Trophée de la femme digitale ».

Initier les membres du comité exécutif de son organisation au code informatique afin de les sensibiliser aux enjeux des prochaines innovations technologiques... Voilà qui n’est pas banal. C’est pourtant l'exploit réalisé par Claire Mayaux, directrice du digital et des systèmes d’information (et également membre du Comex) de la Mutuelle Nationale Territoriale, première mutuelle santé et prévoyance des agents de la fonction publique territoriale.

Une transformation de fond en comble

Autre prouesse : participer à la transformation, de fond en comble, de cette mutuelle membre du groupe Vyv qui emploie près de 1 200 salariés et a réalisé en 2017 un chiffre d’affaires en affaires directes de 647 millions d’euros. Une transformation, rendue aussi nécessaire par les Solvabilité 2, DDA et autres RGPD, qui passait naturellement par une mise au goût du jour de l’informatique maison. Pas une mince affaire quand on sait que cette entreprise quinquagénaire, rappelle-t-elle, « s’est construite par fusions et groupements, ce qui a notamment eu pour conséquence d’engendrer des différences dans les systèmes d’information, ainsi qu’une faible culture du digital et de la transversalité ».

changer les pratiques des équipes

Ancienne responsable de la sécurité et des systèmes d’information dans l’industrie (HP, Technicolor) et la distribution (Métro, Cash&Carry, Monoprix), Claire Mayaux s’est d’abord attelée à transformer les pratiques de ses équipes. En formant celles qui fabriquent les logiciels et algorithmes dessinant les parcours clients, et celles qui utilisent ces outils en leur faisant adopter de nouvelles méthodes de travail. Ça n’est qu’ensuite qu’elle s’est attaquée à la transformation des méthodes de fabrication des logiciels et à la dématérialisation de la MNT qui, au fil du temps, a découvert les termes autrefois barbares d’UX, data scientists, release manager ou API manager. Une vraie partie de chamboule-tout dont Claire Mayaux aura été l’une des principales chevilles ouvrières.

>  Trophées de la femme et de la diversité dans l’assurance 2018 : votez pour votre candidate préférée !

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 23 octobre 2020

ÉDITION DU 23 octobre 2020 Je consulte

Emploi

CEGEMA

Chargé de relation client Emprunteur H/F.

Postuler

Institut National de Recherche et de Sécurité (INRS)

Expert Engins de chantier (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

PRESTATION D'ASSURANCE PREVOYANCE.

Grand Port Maritime de la Réunion

22 octobre

974 - LE PORT

Assurance automobile et risques annexes.

Conseil Départemental du Val d'Oise

22 octobre

95 - CONSEIL DEPARTEMENTAL

MARCHE D'ASSURANCES POUR LA COMMUNE DE GOUSSAINVILLE.

Ville de Goussainville

22 octobre

95 - GOUSSAINVILLE

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Claire Mayaux (MNT), directrice du digital et des systèmes d’information

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié