[DOSSIER] Trophées de la femme et de la diversité dans [...] 9/14

Trophées de la femme et de la diversité dans l'assurance 2018 : Élise Lheureux, femme expert métier

Trophées de la femme et de la diversité dans l'assurance 2018 : Élise Lheureux, femme expert métier
Élise Lheureux Deputy IFRS 17 lead and senior business analyst de Scor Global P&C

S’il y a bien un sujet qu’Élise Lheureux maîtrise sur le bout des doigts, c’est celui de Solvabilité 2. L’établissement du bilan prudentiel, l’application du besoin de fonds propres, l’évaluation des risques sont autant de thématiques liées à cette réforme qui n’ont plus aucun secret pour cette diplômée de l’Institut de statistique de l’université de Paris (Isup). Pendant plus de huit ans au sein du cabinet de conseil en actuariat Milliman, elle a participé ainsi à l’accompagnement de nombreux acteurs du marché français dans toute la durée d’implémentation de leur projet Solvabilité 2. Outre son expertise technique, Élise Lheureux est alors reconnue pour sa qualité d’« écoute de ses clients », « son souci permanent de la pédagogie » ou encore « la valeur de ses restitutions », souligne Éric Serant, son ancien directeur général chez Milliman, qui salue ses « qualités d’analyses hors normes » et son « expertise de pointe sur plusieurs sujets techniques ».

Après avoir effectué l’essentiel de son parcours dans le monde du conseil, elle décide, en 2017, de donner une nouvelle orientation à sa carrière en rejoignant Scor en tant qu’actuaire au sein de la division financière de Scor Global P&C. Une prise de fonction concomitante avec le début du projet de mise en application de la norme comptable internationale IFRS 17.

Élise Lheureux travaille à l’analyse et à la compréhension de cette nouvelle norme. Elle représente ensuite Scor à l’Autorité des normes comptables (ANC) et contribue aux discussions avec les différents acteurs du marché sur les bonnes pratiques et les aspects opérationnels de cette exigence réglementaire. Elle réussit à mobiliser l’ensemble des métiers de sa division (équipes de souscription, tarification, administration, RH…) sur cette question, soit 800 personnes dans le monde. « Expliquer simplement des notions qui peuvent paraître complexes et transmettre mon savoir dans la convivialité continueront de m’animer pour le reste de ma carrière », conclut-elle.

Testez L'Argus de l'assurance en mode abonné. Gratuit et sans engagement pendant 15 jours.

Le Magazine

ÉDITION DU 11 octobre 2019

ÉDITION DU 11 octobre 2019 Je consulte

Emploi

KAPIA RGI

Chef de Projet Assurance-Vie H/F

Postuler

KAPIA RGI

Ingénieur Développement PHP5/ZEND (H/F)

Postuler

+ de 10 000 postes
vous attendent

Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Prestation de services d'assurances

Ville de Solliès Toucas

14 octobre

83 - Solliès-Toucas

Passation d'un marché d assurance protection sociale des sapeurs pompiers volontair...

SDIS de la Meurthe et Moselle Sce Départ. d'Incendie et de Secours

13 octobre

54 - ESSEY LES NANCY

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Trophées de la femme et de la diversité dans l'assurance 2018 : Élise Lheureux, femme expert métier

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié