Virginie Le Mée (MACSF) : savoir-faire et faire-savoir
Trophées de la Femme dans l'assurance MACSF

Virginie Le Mée, directrice des risques et du contrôle interne de la MACSF, est l’une des trois nominées dans la catégorie « femme actuaire ».
« Hyperactive », « curieuse », « disponible », les qualificatifs ne manquent pas pour caractériser Virginie Le Mée. C’est d’ailleurs la curiosité qui a piqué, quatre ans plus tôt, cette actuaire diplômée du CEA à quitter le groupe Axa pour rejoindre la MACSF avec une ambition : doter chez l’assureur mutualiste, dans la perspective de Solvabilité 2, un dispositif de gestion des risques. L’ex-directrice technique en charge de la directive européenne chez Axa assistance accepte alors d’en relever le défi alors même que les mutuelles et les entreprises de taille moyenne n’avaient pas encore conscience de ces enjeux. Pas à pas, elle construit un dispositif complet et opérationnel dont les travaux seront compilés dans le rapport Orsa remis à l’ACPR.
Courroie de transmission
Ce savoir-faire acquis tant chez Axa qu’au sein de la MACSF, Virginie Le Mée n’hésite pas à le partager au sein du pôle compétitivité de Finance Innovation, dans les groupes de travail de la Réunion des organismes d’assurance mutuelle (Roam) ou bien encore dans le club Ampère, association de travail et de représentation de la fonction de reporting financier.
Commentaires
Virginie Le Mée (MACSF) : savoir-faire et faire-savoir