Le pôle Solutions ou la recherche et développement en mode cocréation

Le pôle Solutions ou la recherche et développement en mode cocréation

La production d’analyses et de papiers de recherche réalisée par le pôle Solutions vient appuyer la démarche de coconstruction mise en place par La Banque Postale Asset Management (LBPAM) avec ses clients, comme nous l’explique son porte-parole Rémi Lamaud.

Pouvez-vous nous présenter le pôle Solutions de LBPAM ?

Rémi Lamaud : Les 14 experts qui composent ce pôle mettent leur savoir-faire en ingénierie financière, réglementation/ALM (1), gestion de solutions structurées et sélection de fonds externes à la disposition de la clientèle institutionnelle de LBPAM. Ils proposent ainsi des solutions étudiées spécifiquement pour répondre aux besoins des assureurs, mutuelles, IRP (2) mais aussi des banques et des grandes entreprises.

Quelle est la vocation de ce pôle ?

R. L. : La mission de cette équipe est de créer et d’offrir des solutions efficaces pour nos clients. Le temps où le client investissait simplement dans le produit proposé par le gérant est révolu. C’est à partir du cahier des charges du client et de l’analyse de ses besoins et de ses contraintes de gestion que nous déclenchons le processus de cocréation. La cocréation est possible parce que nous sommes des experts dans nos domaines et que nous parlons un langage commun avec le client. Nous innovons ainsi ensemble pour trouver la solution financière qui convient le mieux. Être experts, c’est aussi être capables d’anticiper les enjeux et les évolutions réglementaires rencontrés par nos clients. La veille et la recherche représentent ainsi également une part importante de nos activités.

Comment se passe concrètement ce processus de cocréation ?

R. L. : La démarche de cocréation est initiée par une analyse du besoin client, du cadre réglementaire de son activité et du contexte de marché afin de définir avec lui sa problématique. La cocréation met ainsi en adéquation des besoins spécifiques et une solution sur mesure, allant de la détermination de l’allocation stratégique d’actifs jusqu’à la protection des plus-values, voire au pilotage du taux de rendement comptable. À chaque étape, nous illustrons les avantages et les inconvénients des pistes retenues ou écartées. Cela permet, par exemple, de déterminer un niveau de protection de SCR (3), un montant de plus-values à « immuniser » contre les variations de marché, et de préciser la meilleure manière d’atteindre cet objectif (recours aux dérivés, à des véhicules d’investissement spécifiques).

Une fois la solution d’investissement mise en place, nous la challengeons régulièrement en fonction des évolutions réglementaires. Notre outil d’allocation stratégique d’actifs nous permet par exemple de croiser nos vues de marché et les contraintes du client, pour réexaminer chaque année la meilleure façon de structurer son portefeuille sous forme d’allocations d’actifs à moyen terme.

Quelle est la place de la veille et de la recherche dans ce processus ?

R. L. : La veille réglementaire ou comptable est nécessaire à la bonne compréhension des besoins du client. Elle nous permet d’anticiper les impacts clients à court et moyen terme et ainsi de réorganiser notre offre ou de donner une nouvelle direction à notre R&D. Nous bénéficions également de la recherche des autres pôles Solutions du groupe : certains articles sont rédigés en collaboration pour les thématiques qui dépassent le marché français. Nous publions ainsi nos analyses afin d’aider les clients à décrypter les évolutions du cadre réglementaire. Nos publications, intitulées « Solutions insights », ont dernièrement traité des spécificités de Solvabilité 2, comme le processus de l’ajustement symétrique, la simplification des calculs ou les actions à volatilité réduite.

  1. ALM : Asset and Liability Management (gestion actif-passif)
  2. IRP : Institutions de retraite complémentaire et de prévoyance
  3. SCR : Solvency Capital Requirements (charge en capital)

Contenu proposé par La Banque Postale Asset Management (LBPAM).

Emploi

PARANGON INVESTISSEMENT

Conseiller Commercial H/F

Postuler

KAPIA RGI

ANALYSTES FONCTIONNELS en Assurance Vie et /ou IARD

Postuler

KAPIA RGI

CHEFS DE PROJETS Vie et/ou IARD H/F

Postuler
Accéder aux offres d'emploi

APPELS D'OFFRES

Assurance statutaire des agents communaux

Ville de St-Laurent de la Salanque

16 novembre

66 - St Laurent de la Salanque

Proposé par   Marchés Online

Commentaires

Le pôle Solutions ou la recherche et développement en mode cocréation

Merci de confirmer que vous n’êtes pas un robot

Votre e-mail ne sera pas publié